• Qu’est-ce que le gaslighting ?
Le terme anglais “gaslighting” désigne ce que l’on nomme en français le “détournement cognitif”. C’est un des nombreux mécanismes mis en place dans une relation abusive, et plus particulièrement de celles dans lesquelles l’un des deux partenaires se trouve sous l’emprise psychologique de l’autre.
La finalité du gaslighting est toujours la même : semer la confusion et le doute dans l’esprit de la victime pour l’amener à se remettre en question, à douter de ce qu’elle croyait sûr jusqu’ici, et même la pousser à croire qu’elle a un problème mental, qu’elle n’arrive pas à se gérer seule, qu’elle n’est “pas normale”. C’est souvent là que s’instaure et se renforce la croyance “sans l’autre je ne m’en sors pas”, et c’est précisément ce que le gaslighter veut que l’on croit, justement. La personne victime de gaslighting doute de sa propre perception de la réalité, allant même jusqu’à douter de sa propre identité. Quelqu’un qui n’est plus sûr de rien est plus aisément manipulable. En effet, une personne peu sûre d’elle est moins susceptible d’opposer de la résistance à une quelconque violence (psychologique, physique, sexuelle, émotionnelle, financière, etc).
Le gaslighting est donc une manière d’asseoir une emprise psychologique sur le long terme – il rend la victime dépendante du gaslighter.
Cette technique de manipulation peut prendre plusieurs formes :
→ Déformation de la réalité
→ Invalidation des ressentis de la victime
→ Invalidation des perceptions de la victime
→ Culpabilisation inversée
→ Infantilisation
→ Mensonges occasionnels ou quotidiens, même sur des sujets a priori anodins
→ …
Voici des signes qui peuvent vous alerter sur la possibilité que vous viviez peut-être du gaslighting dans une relation quelconque (amicale, familiale, amoureuse…) :
• Vous avez moins d’estime de vous-même depuis que vous fréquentez cette personne.
• Iel agit et parle comme s’iel vous connaissait mieux que vous-même.
• Iel utilise vos peurs et ce que vous lui avez confié contre vous.
• Vous vous sentez souvent voir constamment en faute vis-à-vis de cette personne, comme si vous étiez coupable de tout ce qui cloche dans votre relation.
• Depuis que vous êtes proche de cette personne, vous doutez bien plus de vous-même.
• Vous êtes certain.e de l’avoir vu dire ou faire une chose, ce qu’iel dément régulièrement lorsque vous lui en faites part, comme si vous aviez halluciné ou imaginé cela.
• Vous avez fréquemment ou constamment l’impression de ne pas être/faire ce qu’il faut.
• Iel questionne votre santé mentale et votre capacité à vous gérer, vous assumer.
• Lorsque vous constatez des abus, iel vous convainc qu’il s’agit de comportements normaux. Vous commencez à trouver ok ce qui ne l’était pas pour vous à la base.
• Plus le temps passe, plus vous avez l’impression que vous avez besoin de cette personne, que vous dépendez d’elle et qu’elle vous est indispensable.
• Vos limites sont plus floues, vous ne savez plus bien ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas et à quel point vous êtes responsable des situations problématiques.
• Les actions de cette personne ne correspondent pas ou peu à ses paroles, elle tient rarement ses promesses, elle est incohérente.
• Vous vous sentez petit à petit de plus en plus triste, abattu.e voir déprimé.e.
• Vous questionnez de plus en plus votre perception de la réalité et votre santé mentale…
Ces signes peuvent vous alerter, bien qu’évidemment il ne suffise pas de cocher 2-3 de ces cases pour affirmer que vous êtes face à un gaslighter. En revanche, cela peut vous donner quelques pistes de réflexion et vous permettre, a minima, d’être un peu plus attenti.f.ve à la relation et à ce que vous ressentez vraiment si vous vivez plusieurs de ces situations fréquemment… Si vous êtes victimes de gaslighting présentement, il se peut que vous viviez tout cela à la fois mais que vous soyez si peu sûr.e de vous que vous ne le réalisiez pas, ou pas tout de suite. Malheureusement, c’est fréquent et cela fait partie des conséquences d’une relation abusive : il est difficile d’ouvrir les yeux, et parfois plus encore de partir. Se libérer d’une emprise psychologique n’est pas chose simple, contrairement à ce que certaines personnes en disent.
D’ailleurs, ne croyez pas que cela ne peut arriver qu’à une personne très peu sûre d’elle ou malheureuse. Certes une faille dans l’estime de soi peut être un terreau fertile pour le gaslighter, cependant même en ayant une estime de soi suffisamment bonne pour bien fonctionner dans la vie, nous pouvons tomber sur un manipulateur de haut niveau. C’est pour cela qu’il est important de faire connaître ce sujet et d’être à l’écoute de soi-même et des autres lorsqu’iels nous font part d’une situation abusive, violente ou problématique.
___
Il est compliqué de sortir d’une relation abusive, mais ce n’est pas impossible. L’attachement traumatique est dur à défaire, mais cela se travaille.
N’hésitez pas à vous renseigner longuement et à parler de votre situation à des personnes de confiance dans un premier temps si vous le pouvez, ainsi qu’à un.e psychologue qui pourra certainement vous aider. La prise de conscience est le premier pas vers la libération et la guérison.
Vous n’avez pas à vivre cela.
Vous ne méritez pas de subir ça.
Ce n’est pas votre faute.
Vous n’avez pas à avoir honte.
Vous n’êtes pas seul.e.
___
Voilà, j’espère que vous en aurez appris un peu plus sur le détournement cognitif avec cet article.
Prenez soin de vous, et merci de m’avoir lue !
Love and good vibes,
– Aurane