☛ De quoi parle-t-on, au juste ?

Nous parlons en fait du plus grand internement de masse de notre siècle.
Nous parlons d’un crime contre l’humanité.

• Il existe actuellement environ 500 camps d’internement dans lesquels au moins 1 millions de personnes (surtout des Ouïghours mais aussi des Kazakhs et des personnes issues d’autres minorités vivant en Chine…) ont été internées.

• Dans les camps, ces minorités subissent d’innombrables tortures. Viols (et viols collectifs), aculturation, avortements forcés et stérilisation forcée, torture, séparation des proches, volonté de briser leur foi, droguage de force, privation de nourriture, esclavagisme pour des grandes marques, mariages forcés, destruction de cimetières, prélèvement d’organes forcé, coups et blessures, meurtres…

• En dehors des camps d’internement, toute la région dans laquelle vivent les Ouïghours est aujourd’hui une prison à ciel ouvert, avec une surveillance et une répression policière toujours plus fortes et d’innombrables interdits et restrictions. Des quartiers entiers ont été vidés de leurs habitants. Des familles entières ont été “raflées” et déportées vers des camps d’internement.

• Les cimetières Ouïghours sont rasés, les ossements sont laissés sur place, parfois sur le sol, sans aucun respect pour les dépouilles ou les familles des défunt.e.s.

• Un commerce d’organes Ouïghours “halal” a vu le jour en Chine : on prélève leurs organes de force pour les vendre aux pays du Golfe. Les organes fournis par un seul prisonnier Ouïghour rapportent environ un demi million d’euros à la Chine.

• Le taux démographique de cette population a chuté de 84%, elle décline de plus en plus. Cette caractéristique est typique des génocides : on extermine lentement mais sûrement une communauté en faisant baisser son taux de natalité.

 

☛ Pourquoi, comment la Chine “justifie-t-elle” cette barbarie ?

• Le Président chinois Xin Jinping nie les faits de tortures et de cruauté. Sa version rapporte des centres de rééducation politique destinés à apprendre aux Ouïghours à être de “bons citoyens”. De la propagande est utilisée pour faire croire cela au peuple et à la communauté internationale, mais de nombreuxses images et témoignages prouvent que c’est faux.

• Le gouvernement chinois justifie ses agissements par la prétendue menace terroriste et séparatiste (tiens, ce mot nous dit quelque chose) que représenteraient les Ouïghours. Plusieurs attentats ont eu lieu en Chine, notamment dans la région du Xinjiang dans laquelle Pékin a invité les Hans (ethnie majoritaire en Chine, les chinois “de souche” comme on dit) à s’installer massivement ces dernières décennies. Ces attentats sont attribués à des séparatistes Ouïghours. Spoiler alert : l’immense majorité de cette population est évidemment pacifique et n’a rien à voir avec des terroristes.

• La religion musulmane et la culture Ouïghours sont en fait perçues comme des menaces à l’intégrité du régime communiste chinois, qui souhaite un peuple uniforme ; ainsi toutes les excuses sont bonnes pour accuser les Ouïghours de terrorisme et les emprisonner. Dès lors que celleux-ci pratiquent leur culture ou vivent leur vie librement, iels sont accusé.e.s de terrorisme : s’iels nomment un.e de leurs enfants Leila ou Mohamed, s’iels refusent de boire de l’alcool ou de fumer (par conviction religieuse), s’iels refusent d’écouter la radio d’état, s’iels ont voyagé en Turquie, s’iels ont un travail de traductrice/traducteur d’anglais, s’iels détiennent une photo d’une personne en train de prier dans leur téléphone, s’iels portent un foulard…

• En réalité, la région du Xinjiang dans laquelle vivent les Ouïghours est stratégique pour la Chine sur le plan économique de par sa proximité avec des frontières d’autres pays et de par sa richesse en ressources minières et pétrolières. De plus, les Ouïghours représentent une main d’oeuvre pour la Chine : iels sont exploité.e.s de manière inhumaine pour du travail forcé, travail que cautionnent certaines grandes marques que vous connaissez bien… Et pour couronner le tout, l’infâme business d’organes mentionné précédemment rapporte à la Chine des sommes colossales.

 

Le président Xin Jinping a appelé à n’avoir aucune pitié face au prétendu “séparatisme” représenté par la communauté Ouïghour. Selon lui, il s’agit de préserver le pays de la menace islamiste ; dans les faits c’est l’extermination d’une population qui est mise en place et qui avance, lentement, cruellement. Les attentats ayant eu lieu en Chine ces dernières années ont été imputés aux musulmans Ouïghours pour justifier leur internement massif afin de les éduquer pour les “préserver du terrorisme”. Pourtant, en aucun cas le peuple entier ne peut être tenu pour responsable des actes d’une poignée d’extrémistes.

Ces faits ne sont pas récents – tout ceci dure en fait depuis plus d’une dizaine d’années. Il y a encore six mois, je n’en savais rien. Incroyable, dites-vous ? Les médias sont restés majoritairement silencieux, les gouvernements aussi, n’osant pas froisser la Chine, dont notre société capitaliste est si dépendante à tant d’endroits. Encore une fois, les vies humaines passent après l’économie. Le capitalisme et la mondialisation nous coûtent toujours plus chers, humainement comme écologiquement. De nombreuses marques continuent d’utiliser la main d’oeuvre chinoise et ont recours aux usines qui exploitent et torturent les Ouïghours. Ce qui se passe est innommable et va au-delà de l’atroce. Cela commence à faire du bruit ces dernières semaines grâce à des personnes comme Raphael Glucksmann et d’autres. Et nous, jusque-là ignorant.e.s, apprenons aujourd’hui dans la stupeur ce qui a lieu dans le silence pour certain.e.s et la souffrance pour d’autres, depuis bien trop longtemps déjà.

 

 

☛ Le plus important maintenant : QUE FAIRE ?!

• Déjà, on boycotte le plus possible les marques impliquées dans l’esclavage du peuple Ouïghour : Nike, Ikea, C&A, Jack & Jones, Patagonia, Abercrombie & Fitch, Acer, Amazon, Apple, Asus, BMW, Bosch, Calvin Klein, Cerrutti 1881, Dell, Electrolux, Fila, Gap, Google, H&M, Huawei, Jack & Jones, Jaguar, Land Rover, Lenovo, LG, Mercedes-Benz, Microsoft, Nintendo, Nokia, The North Face, Panasonic, Ralph Lauren, Puma, Samsung, Siemens, Skechers, Sony, Tommy Hilfiger, Toshiba, Uniqlo, Victoria’s Secret, Volkswagen, Zara…

• Interpellez les marques mentionnées précédemment en commentaires partout où vous le pouvez sur les réseaux sociaux, en leur demandant quand elles comptent prendre position contre le travail forcé des Ouïghours. Vous pouvez les interpeler sous leurs propres posts et sous les posts de @raphaelglucksmann.

• En ces temps de crise sanitaire, si vous en avez les moyens, achetez des masques réutilisables et fabriqués de manière éthique (sur Dream Act par exemple) au lieu de miser sur les masques jetables fabriqués en Chine dont certains sont produits par les Ouïghours.

• Soutenez le mouvement en prenant une photo de vous tenant une feuille sur laquelle figurera la mention I STAND WITH OUÏGHOURS et publiez-la sur vos réseaux. Accompagnez-la des hashtags #freeuyghurs #standwithuyghurs #istandwithuyghurs #freeouïghours.

• Interpellez le gouvernement français en envoyant une lettre au président via le formulaire de contact dispo sur le site de l’Elysée. J’ai déjà écrit une lettre que vous n’avez plus qu’à copier/coller et à envoyer, l’opération vous prendra 2 minutes (tous les liens vers le modèle de la lettre et le formulaire de contact de l’Elysée sont ici)

• Signez la pétition pour la protection des Ouïghours (cliquez).

• Renseignez-vous, parlez-en autour de vous et sur vos réseaux sociaux, faites part de la situation à vos proches. Que plus personne n’ignore ce qui se passe actuellement.

• Demain à Paris aura lieu un rassemblement contre ce génocide devant l’ambassade de Chine, de 13h à 16h. Si vous connaissez d’autres rassemblements, n’hésitez pas à les lister en commentaires.

• Le 3 octobre aura lieu un rassemblement pour les Ouïghours à Paris. Pour plus d’infos, rdv sur la page Instagram de @raphaelglucksmann.

 

 

☛ Des sources pour aller plus loin :

– Voici plusieurs sites et articles pour mieux comprendre le sujet :
– https://uyghuraid.org/
– Comment la chine vend des organes halal de ses prisonniers Ouïghours aux pays riches
 La chine victime d’attentat terroriste
Ouïghours : l’effacement d’un peuple
Ouïghours : 5 minutes pour comprendre le sort de cette minorité
La traque des Ouïghours 

– J’ai également crée une playlist de vidéos youtube reprenant la situation des Ouïghours pour que vous puissiez vous informer, le lien est ici (cliquez) !

– Vous pouvez également suivre @raphaelglucksmann et @dilnur_reyhan sur Instagram pour vous tenir informé.e.s.

PS: C’est malheureux de devoir le préciser mais c’est nécessaire, ne vous servez pas de cette situation pour alimenter le racisme anti-asiatique. Le gouvernement c’est le gouvernement, le peuple ne sait pas forcément tout ce qui se passe et a très certainement été largement manipulé par le gouvernement chinois. Il y a aussi des chinois.es qui ont tenté de lutter contre tout cela ou qui ont été forcé.e.s d’aller enseigner dans ces camps contre leur volonté par exemple. Donc on ne met pas tout le monde dans le même panier, s’il vous plaît. Tout commentaire raciste sera supprimé.

 

Je suis bien consciente du fait que je ne peux pas changer le monde toute seule dans mon coin derrière mon écran, par contre je crois qu’à nous tou.te.s nous pouvons avoir un impact sur celui-ci. Ma démarche n’est pas naïve, mais je refuse de me résigner et je crois que tout changement important s’est construit petit à petit et a été bâti par des personnes volontaires et courageuses, mais surtout NOMBREUSES.

Prenez soin de vous, et merci de m’avoir lue !

– Aurane