Aujourd’hui, on passe en mode gourmandise…

 

Je vous livre mes 2 recettes de pancake préférées, choisissez l’une ou l’autre selon vos besoins. Personnellement je les consomme soit pour le petit-déjeuner soit au goûter, et je me régale !

 

Recette n°1 : Le pancake protéiné (pas mal quand on est sportif)

Il vous faut :
– Environ 20 grammes de protéines en poudre (personnellement j’utilise de la protéine de soja au goût neutre, sans arômes ni glucides ajoutés)
– Un œuf
– Une banane
– Du lait végétal (j’utilise du lait de riz), environ 10cl
– Une poêle bien fine

Comment je fais ?
Je place la protéine en poudre dans un bol, je rajoute l’œuf et le lait végétal, je mélange puis j’incorpore la banane bien écrasée dans le mélange. Je mélange tout jusqu’à ce que ce soit homogène. Je fais chauffer ma poêle sur 5 (à feu moyen donc), j’huile la poêle avec de l’huile de colza. Je verse mon mélange dans la poêle sans trop l’étaler, je forme juste un petit rond avec. J’attends quelques minutes que le premier côté cuise, et je veille à ce que le pancake n’accroche pas à la poêle. Quand j’estime que le dessous est cuit, je glisse le pancake dans une assiette. Ensuite, je retourne l’assiette au-dessus de la poêle pour faire cuire l’autre côté – c’est le seul geste un peu délicat dans cette recette. En gros, je prends l’assiette, je me place juste au-dessus de la poêle et je retourne l’assiette rapidement pour que le pancake atterrisse dans la poêle sur son côté non-cuit. J’espère que je suis compréhensible dans mes explications ahah ! Attention à ne pas vous brûler à cette étape en vous éclaboussant avec l’huile par exemple, il faut qu’il y en ait encore un peu dans la poêle avant de retourner votre pancake, mais pas énormément non plus. En tout cas là, après 2-3 minutes, c’est prêt !

 

Recette n°2 : Le pancake healthy (mon préféré car il ne contient pas de produits transformés)

Il vous faut :
– 30 grammes de flocons d’avoine, de sarrasin ou d’épeautre
– Un oeuf
– Une banane
– Une poêle bien fine

Comment je fais ?
Je mélange les flocons et l’œuf, puis j’incorpore la banane écrasée au mélange. Je mélange le tout jusqu’à obtention d’une pâte et comme plus haut, rebelote : je verse ce mélange dans la poêle préalablement chauffée à feu moyen avec de l’huile de colza, je surveille la cuisson et l’adhérence à la poêle, puis je glisse le pancake sur une assiette et je la retourne au-dessus de la poêle pour cuire l’autre côté (voir l’explication plus haut, dans la recette numéro 1). Dès que ça a fini de cuire, je déguste !

Vous pouvez varier ces recettes de tant de façons, en ajoutant de la cannelle ou de la cardamome par exemple, en ajoutant de la noix de coco râpée, de la poudre de protéines au chocolat ou à la vanille ou du cacao par exemple. Vous pouvez remplacer les flocons ou la protéine par de la farine de châtaigne ou que sais-je encore. Amusez-vous, testez, soyez inventifs !

Servez le pancake comme vous le souhaitez : avec une pâte à tartiner faite maison (je vous donne la recette bientôt), du sirop d’érable, des amandes, un fruit… Les possibilités sont vastes !

 

N’hésitez pas à revenir me dire en commentaires si cette recette vous a plu, j’en serais vraiment contente.
Régalez-vous bien et à bientôt !  😀

Love and good vibes,
– Aurane