On dit ciao à l’eau en bouteille !
Hey there ! Je débarque avec un article dans la catégorie “éco-responsabilité”. 🙂
Pour certains peut-être, le terme peut sembler un peu barbare ou trop vaste. Qu’est-ce que je veux dire quand je parle de geste éco-responsable ?
Je parle en fait des gestes quotidiens (ou moins quotidiens) que l’on décide d’adopter par conscience écologique, pour réduire notre impact. À l’avenir, je vais vous parler de plein de petites choses faciles à mettre en place et qui ne peuvent que faire du bien à la planète et à vous-même aussi. Souvent ce qui est nocif pour la nature l’est aussi pour nous – après tout, nous sommes aussi la nature. Personne n’est parfait – je ne cherche pas à rabaisser ceux qui ne sont pas (ou pas encore) dans cette démarche, j’aimerais plutôt inspirer et montrer que c’est souvent moins difficile qu’on ne le croit. Je ne suis moi-même pas encore zéro déchet ou parfaitement écolo – même si clairement j’aspire à réduire le plus possible mes déchets et à faire du mieux que je peux, j’ai encore du chemin. Petit à petit, j’adopte de plus en plus de gestes éco-responsables et j’ai envie de partager tout cela avec vous.
Un geste que j’ai adopté entre autres, et qui est vraiment simple à mettre en place, mais aussi sain et économique, c’est d’investir dans une ou deux bonnes gourdes. Pourquoi ? Pour ne plus acheter d’eau en bouteille pardi ! Vous n’êtes pas sans savoir que le plastique est polluant et donc problématique. On ne peut pas le recycler indéfiniment, contrairement à d’autres matériaux comme le verre ou l’aluminium par exemple… Donc tôt ou tard, en fin de vie, il se transforme en déchet qui met beauuucoup (beaucoup trop) de temps à se dégrader dans la nature : entre 100 et 1000 ans pour une bouteille en plastique… C’est un fléau actuellement. Comprenons bien d’ailleurs que si l’on continue sur cette voie, bientôt il y aura plus de plastique que d’animaux dans les océans. Ce n’est pas qu’à cause des déchets, c’est aussi à cause de la surpêche, mais tout de même. C’est pour moi inconcevable qu’on laisse les choses dégénérer à ce point, donc j’essaie de réduire ma consommation de plastique le plus possible. C’est encore loin d’être suffisant, mais je m’améliore et je fais ce que je peux. Je vous invite d’ailleurs à boycotter les industries qui génèrent énormément de déchets plastiques (comme Coca-Cola par exemple). Sachez aussi qu’en plus d’être problématique au niveau environnemental, il est également dangereux pour votre santé. Je reprendrai tout cela plus en détail dans un autre article, pour expliquer pourquoi il est important de réduire notre consommation de plastique.
Revenons-en aux gourdes. Je dois dire que j’ai de la chance, chez moi l’eau est plutôt bonne, mais je suis bien consciente du fait que ce n’est pas le cas partout. Si l’eau du robinet est bof bof chez vous, vous pouvez toujours la purifier avec des perles de céramique ou du charbon binchotan, ou encore investir dans un bon filtre. En tout cas c’est teeellement plus pratique d’avoir des gourdes, et économique aussi, car l’eau en bouteille représente tout de même un certain budget… En plus on n’a pas à porter des packs d’eau à chaque fois pendant les courses (tout bénef pour les fainéants héhé). Personnellement, j’ai choisi d’acheter ces deux gourdes en inox il y a des années maintenant, et je ne suis pas du tout déçue :
– J’en ai une de la marque Qwetch, qui garde les boissons chaudes ou froides ; même en plein soleil la gourde garde la boisson bien fraîche !
– Et une de la marque Klean Kanteen (sans BPA, phtalates, plomb ou autres toxines). C’est la plus légère et la plus petite des deux, donc plus aisément transportable je trouve.
Les deux jouent bien leur rôle, résistent aux chocs (je fais tomber trop de trucs dans ma vie donc vous pouvez me croire sur ce point ahahah), et me conviennent très bien. Qualité tip top, je n’ai vraiment rien à redire.
Alors, convaincus ? Vous avez déjà troqué les bouteilles d’eau en plastique contre des gourdes ? Est-ce que vous purifiez l’eau chez vous et si oui, comment ? Vous pouvez me dire tout cela en commentaires si ça vous tente. 🙂
Love and good vibes à vous,
– Aurane
A la maison on a bannis les bouteilles en plastique. On favorise aussi le verre, mais on a encore du boulot car malgré tout, nos bière par exemple 🤣 son dans des contenants en aluminium (on les gardes et in les revends au poids a des fonderies mais je suis pas sur de ce qu’ils en font derrière)
En tout cas, en petits colibri que nous sommes, c’est déjà cela de gagné !!! Bravo pour ton site 🙂
Hello Amandine 🙂
C’est super d’avoir banni l’eau en bouteille et de favoriser le verre ! Personne n’est parfait ou rarement, tu es consciente de ce qu’il reste à améliorer et c’est déjà bien. De mon côté je suis encore loin du zéro déchet, mais j’y viens petit à petit en tout cas. 👌🏽
Un grand merci pour ton commentaire !
ce n’est pas évident le zéro déchets .. pour moi sur ma ferme en Colombie , zéro déchets organiques , tout va vers mes andains de lombriculture puis pour mes semis de potager .. Ensuite il y a les non recyclables et les recyclables. Le pire en non recyclable est chez nous l’Icopor ou polystyrène expansé .. des gobelets aux emballages des electro-ménagers .. en Colombie un projet d’interdir rapidement ..dans sûrement 10 ou 15 siècles c’est juste du show off de politocards .. mais dans notre nouveau monde , le chanvre moulé peut être une alternative très viable . Pour l’eau pas de bouteilles , le robinet donne de l’eau de source ..mais la population est pauvre et les boissons sucrées en coupe faim , dans les contenants plastiques.. Pas pour nous on ne consomme que des jus de fruits frais pressés au robot .. Cependant difficile d’éliminer les emballages de café et des aliments. Mème si on est vg et faisons nos aliments , hamburger pois chiches , gluten etc.. il y a les sacs de farine par exemple .. bref , il faut de toutes façons être conscient et limité .. Pour vous les bouteilles d’eau plastique , c’est sûr.. et les alternatives d’Aurane , très bien penser. Dans les temps anciens quand il y avait encore des militaires sur Terre , ils avaient des gourdes mais en aluminium , c’etait une bonne idée , ils sont tous morts depuis !
Selon l’endroit où on se trouve dans le monde le zéro déchet est plus ou moins évident. Les déchets organiques au compost c’est top, je le fais aussi !
Et pour le qui est les gobelets et emballages etc, il y a tellement de suremballage partout que bon… Il faut faire le mieux possible en fonction de nos moyens.
Je te félicite déjà pour ton intérêt et ta démarche, c’est vraiment génial que vous soyez si conscients sur tous ces points ! ^_^