C’est une problématique récurrente pour de nombreux hypersensibles/HPE*. En effet, bien souvent, les relations humaines sont complexes pour nous. (*HPE = haut potentiel émotionnel)
Nous avons pourtant certaines qualités, des qualités innées qui semblent nécessaires à l’établissement d’une relation sincère. Les gens sont parfois intrigués par notre singularité. On les divertit, on leur apporte une écoute qu’ils ne trouvent que rarement ailleurs, ils voient que l’on s’intéresse sincèrement à eux et ils apprécient cela. Ils aiment notre compagnie aussi, notre discussion, notre capacité de comprendre et d’aller en profondeur dans certaines réflexions. Nous aimons établir une vraie connexion et vivre un partage qui va au-delà du superficiel. Nos qualités humaines peuvent être très appréciées.
Bien entendu dans toute relation, tôt ou tard, il y a des hauts et des bas. C’est naturel. Il peut y avoir des disputes, des incompréhensions, et parfois, nous sommes blessés.
On vit les hauts intensément, et on vit aussi les bas intensément. Les gens qui n’ont pas la même sensibilité peuvent ne pas comprendre cela. Quand on aime quelqu’un, on tient beaucoup à cette personne et on le montre en général, de diverses manières. On veut lui apporter le meilleur de nous-même, pour nous c’est naturel. On ne sait pas aimer autrement. Mais quand nous sommes blessés, on ne peut pas faire semblant non plus. On voudrait le faire et parfois on essaie même, mais ce n’est pas naturel.
Lorsque nous vivons des choses intenses que l’autre ne comprend pas, il va naturellement rejeter cela. L’humain fuit ce qu’il ne parvient pas à comprendre. De même, l’humain préfère éviter ce qui le met mal à l’aise. C’est plus commode de mettre de côté ce dont on ne sait que faire, encore plus quand cette émotion vécue par l’autre pourrait remettre en question certaines choses, certains comportements chez nous. On traite les autres comme on se traite soi-même ; dans une société qui conditionne les gens à ne pas vivre leurs émotions et à ne pas les accepter, les personnes très sensibles sont vues comme en faisant trop.
Ce que j’ai remarqué dans les récits de personnes qui m’en parlent et dans ma propre histoire, c’est que l’hypersensible/HPE, tant qu’il est positif et apporte des good vibes, est facilement accepté. Lorsqu’il est ainsi, il rayonne. Mais s’il va mal, il n’est pas facilement accepté. C’est pourtant dans ces moments-là que la personne sensible a le plus besoin de présence et de soutien. Mais voilà, l’autre ne veut pas ou ne peut pas lui apporter. Bien souvent, l’autre ne pense pas à mal. Il ne comprend simplement pas l’enjeu pour nous. Nous n’avons pas tous le même niveau d’empathie, c’est une chose qu’il nous faut comprendre et accepter.
C’est là tout le drame de nos relations. On en vient trop souvent à cette incompréhension, qui renforce notre sensation d’être seul, différent, incompris. Ce sentiment que l’on vit depuis petit, et dont peuvent témoigner quasiment tous les hypersensibles/HPE.
Quand on essaie d’en parler, l’autre comprend encore moins. “Tu te places en victime“, “tu en fais trop“, combien de fois avez-vous entendu cela ? Je crois que c’est le lot de beaucoup d’entre nous. C’est cette étiquette que l’on nous colle facilement. Dans ces situations, on peut voir la différence de comportement entre les gens qui tiennent vraiment à nous et les autres. Cela tient en quelques mots : la remise en question. Faire l’effort de comprendre l’autre, tendre la main – ces démarches sont nécessaires si l’on souhaite que la différence de sensibilité ne sépare pas. Ces comportements sont des choix. Soit on veut agir en ce sens car on tient à l’autre, soit on ne le veut pas car il est plus important pour nous de “ne pas se prendre la tête” que de préserver notre lien avec l’autre. Selon moi, une relation sincère est basée sur la bienveillance : vouloir le bien pour autrui et agir en conséquence. Des erreurs, cela arrive. Cela nous arrive à tous, même. Mais quand dans une relation, d’un côté ou de l’autre, l’erreur persiste, il ne s’agit plus d’une erreur mais d’un choix.
« Je ne comprends pas, moi je ne l’aurais jamais laissé comme ça / je n’aurais jamais pu faire ça ». Combien de fois vous-êtes vous répété ces mots ? Toutes les personnes très sensibles savent de quoi je parle. Cette fameuse tendance à comparer les actes des autres à ce qu’on aurait fait nous-même nous laisse encore plus dans l’incompréhension. Ce raisonnement est peu pertinent, mais c’est ce que nous faisons naturellement quand nous nous sentons perdus face à des actes que l’on n’arrive pas à s’expliquer. C’est une façon de gérer l’émotion et d’essayer de comprendre la situation. On se remet en question plusieurs fois, on essaie de comprendre ce que l’on a fait de mal et on désespère face à ce qui nous semble injuste. Très vite, c’est le serpent qui se mord la queue : à force de ressasser les événements, on finit par (se) faire plus de mal que de bien. On semble alors encore plus extrême aux yeux des autres et on suscite plus de rejet encore.
Avec le temps, j’ai compris que chacun aime comme il peut aimer. Personnes sensibles, comprenez cela : notre capacité d’aimer est immense. Notre cœur est grand. Nos affections sont fortes, nos sentiments sincères et profonds, nos émotions intenses. Un de nos torts, c’est sûrement de croire que tout le monde peut démontrer ce même degré d’affection et d’attendre des gens que nous rencontrons la même compréhension et la même bienveillance que nous accordons naturellement. Nous ne pouvons pas demander aux gens d’être à la hauteur de nos attentes, aussi nobles soient-elles. Comprenez-moi bien : il est normal qu’une relation soit un échange – si l’un donne plus que l’autre, il y a déséquilibre. Il est donc normal de chercher à s’entourer de personnes qui nous accordent de l’importance, de la considération et du respect, comme nous leur en accordons. Certaines le feront, mais pas toutes. C’est à nous d’apprendre à mieux voir, pour savoir si la personne que l’on a face à soi a un grand coeur ou pas.
Le cœur est un muscle. On peut l’entraîner, le grandir, le renforcer, mais ce n’est pas ce qui est valorisé dans la société. Nous allons tous à l’école, nous apprenons des choses pour devenir plus performants, plus intelligents, aptes à trouver un travail et à avoir des conversations semblant sensées et intelligibles… Mais il n’y a pas d’école du cœur. On ne nous apprend pas ou pas assez à devenir plus aimant, plus compatissant, plus compréhensif et empathique. Nous, les hypersensibles, sommes nés avec tout ce package. Ces traits de caractère nous sont innés, cela s’explique par notre particularité neurologique.
Personnellement, malgré que je me connaisse mieux et que j’ai rencontré plein de personnes différentes au cours de ma vie, j’ai toujours du mal à me faire des amis, et surtout à les garder. Il y a plusieurs raisons à cela, et je constate que ma singularité joue un grand rôle dans cette problématique.
Déjà, je finis toujours par sembler « trop ». En effet, je ne me tais pas face à l’injustice, je ne supporte pas la méchanceté ou la malhonnêteté – de manière générale, j’ai beaucoup de valeurs et elles sont très ancrées en moi. Je n’y renonce pas pour faire partie d’un groupe, ainsi si quelque chose me semble injuste, je vais le dire. Ce qui ne signifie pas que je ne me comporte jamais de manière injuste moi-même. Nous sommes tous humains, imparfaits. Quand on me fait remarquer que j’ai mal agi, je cherche à comprendre, je me remets en question, je m’adoucis et je m’excuse si j’estime avoir mal agi. Je ne conçois pas de vivre autrement, car je ne veux pas être malhonnête. Cela me rendrait malade. Mes valeurs sont mes guides, ma boussole, et c’est ce qui me fait paraître extrême aux yeux de nombreuses personnes. On me répète souvent de ne pas juger les autres d’après mes propres valeurs, car peu de gens sont aussi concernés que moi par ces dernières.
Je dois dire aussi que je manque encore de discernement et que j’investis souvent les gens de qualités qu’ils n’ont pas, malheureusement. Bien que je semble m’améliorer sur ce point avec le temps, je fais encore face à des désillusions. Aujourd’hui, je me rends compte qu’il me faut faire preuve non seulement de discernement, mais aussi de clarté avec moi-même. C’est à moi de décider quel type de personnes je laisse entrer dans mon cœur. J’ai tendance à aimer les gens et à faire confiance naturellement, cela me demande un gros effort d’agir contre ma nature. Cet effort d’adaptation, exigé par ce monde auquel nous nous conformons mal, est épuisant sur le long terme. Tous les hypersensibles/HPE connaissent cet épuisement.
Je rajouterai qu’il est pour nous essentiel de ne pas rester dans la posture de la personne qui subit sa différence. Prendre conscience de cette dernière, l’accepter et en tenir compte dans nos relations. Oui, le monde est parfois injuste. Alors devenons plus grands, réservons notre vulnérabilité à ceux qui nous traiteront avec délicatesse. Faisons preuve de plus de discernement, et n’attendons pas des autres plus que ce qu’ils sont capables de donner. Ces paramètres doivent être mis en place par les personnes ayant une sensibilité particulière. Sans eux, nous risquons de nous heurter encore et encore à des murs de déception, d’incompréhension et de rejet.
C’est un long apprentissage, mais être hypersensible/HPE vaut ce détour. Car au-delà des difficultés liées à cette singularité, il y a aussi une expérience d’une grande beauté. Je sais que les personnes qui m’acceptent comme je suis sont des personnes qui m’aiment sincèrement. Constater la pureté de leur affection me remplit de joie. Quand une personne est de bonne foi avec moi, qu’elle me voit et me respecte, qu’elle m’accepte et fait l’effort d’essayer de me comprendre, je donne le meilleur de moi-même et j’accorde une profonde estime à celle-ci. La relation est alors belle et vertueuse, sans commune mesure avec les relations superficielles que l’on vit tous de temps à autres dans nos vies. Et ça, c’est plutôt TRÈS chouette. Sans ma différence, je ne vivrais pas les choses ainsi. Ma singularité teinte les relations sincères d’une profondeur sans pareille. Je peux sûrement me satisfaire de cela, et j’espère que toi aussi.
Si tu es hypersensible/HPE, te reconnais-tu dans ce texte ? Cela me plairait de le savoir. N’hésite pas à me laisser un commentaire. 🙂
À bientôt, et merci de m’avoir lue !
Love and good vibes,
– Aurane
Si tu savais combien je me reconnais dans tes écrits !!! J’ai l’impression de me lire. Merci bella.
Cela me fait super plaisir, merci beaucoup :))
Jai l’impression décrire ses parole avec toi, je me reconnais dans ce que tu dit et sa ma fais un bien fou de savoir que je ne suis pas la seul Merci ❤️
Ca me fait plaisir si ces mots ont pu te toucher et te réconforter 🙂
C est totalement moi… Et en plein dedans concernant la déception d une amie de 10 ans…
Ça fait du bien de vous lire… Merci 🙏
Merci pour ce commentaire, et surtout courage. <3
C’est assez merveilleux que constater que quelque part dans le monde il existe des personnes comme moi…
Les mots me manquent en réalité,nulle été cela j’aurais transcrit par écrit mon ressenti présent.Merci infiniment
Merci beaucoup pour ce retour, je suis contente que ce texte vous parle.
Je me reconnais totalement dans cette description. Je trouve aussi que nous sommes chanceux de ressentir l amour sous toutes les formes avec cette intensite mais a la fois ca fait mal parfois
Un texte beau, émouvant, révélateur.
Je me reconnais à travers certains points, certains sentiments. Du coup, je me dit, que peut être je suis hypersensible. Mes amitiés ne durent jamais longtemps, maintenant je sais pourquoi…
Merci pour ces belles paroles.
Merci beaucoup pour ton retour. ^_^
Malik. Sincerment merci
Bonjours aurane ce que tu as écrit c’est ce que je vivais chaque jours jusqu’à que je comprenne que être hypersensibile et empathique ce sont des dons magnifiques.merci pour ton texte car sa fait du bien de voir que je ne suis pas la seul à ressentir ce que tu ressens à ces moment là. Merci beaucoup
Tu n’es clairement pas seule, on est nombreuxses en fait. Et comme tu dis, ce sont des dons aussi ^_^ !!
Merci pour ce beau témoignage Aurane, un texte qui me colle à la peau depuis 44 ans et je ne suis pas guérie. J’ai beau avoir été 1000 fois déçue je continue à aider naturellement avec l’empathie qui va avec. Et je reçois toujours des déceptions en échange. Justement ce soir j’ai vu un psy qui fait de la thérapie systémique pour mon fils de 8 ans1/2 qui malheureusement a hérité de mon hypersensibilité et qui connaît de grandes difficultés à l’école. Et vous savez quoi ça nous a fait un bien fou.
Mon conjoint est très différent mais je sais qu’il m’aime et accepte cette singularité et même si on se dispute il reste à mes côtés et me permet de relativiser sur les blessures que les autres me causent. Comme je le dis souvent ( l’enfer c’est les autres ) et on a beau m’expliquer que l hypersensibilité est un don, en.dehors de la créativité et l’intuition( un peu brouillon) je ne le vois pas
A bientôt
L’hypersensibilité peut être un don mais quand on tombe sur des personnes froides à répétition, cela peut aussi être très dur. Quand on tombe sur une personne toxique, cela peut même devenir un enfer. Au final c’est une chance si on est bien entouré.e, si on a les ingrédients qui font qu’on va se sentir bien oui. Pour moi quand on est hypersensible c’est d’autant plus important de faire preuve de self love, d’apprendre à s’aimer soi-même et à s’accorder l’amour que le monde ne nous donne pas toujours. Une piste à creuser, peut-être ? Quoiqu’il en soit, je te souhaite le meilleur, à toi et à ton fils, et j’espère que vous trouverez votre équilibre. <3
Bonjour, comme tous ceux qui ont posté, je me reconnais à 100%. Mais je me sens tjr aussi seule, je suis juste rassurée de ne pas être l unique personne à vivre ça. Je souffre bcp de ne pas avoir de vrais amis. Pourquoi ne tombons-nous jamais sur l un d entre nous? C est vmt épuisant tous les efforts à fournir pour se sentir, ne fut-ce qu accepté.
Merci pour ce texte.
Je compatis complètement… Peut-être peux-tu lire mes articles sur le self love, car je sais que cela joue beaucoup dans nos rapports avec les autres en tant qu’hypersensible. Courage. <3
Hello! Effectivement je me suis directement reconnu car la première chose qui m’affecte étant hypersensible c’est le fait de ne pas réussir à me refaire de nouveaux amis et du coup d’en avoir très très peu..
Merci pour tes mots ça fait du bien car on peut se sentir vite seul.. et incompris. Merci à toi !
Courage. <3
Bjrrrr et Belle Année 2021 🙂. Je découvre votre texte et suis très touchée ; je n’ai jamais su aussi bien formaliser ce que je ressentais. Je croise peu de personnes comme moi, je pensais être la seule avec ce “gros défaut”😏. Quel bien fou de vous lire et de lire tous ces témoignages. Merciiiiii 😍😍, du fond de mon cœur d’hypersensible 🙂
Quel beau commentaire, cela me fait très plaisir merci. <3
bonjour, je suis sous le choc, et tellement en bien de lire ton expérience…. c est la première fois que je ressens ce sentiment de ne pas être ne malade mentale, je ne plaisante pas, ça me fait un bien fantastique, surtout en ce moment, ou je voulais courir chez le psy car je n arrivais pas comprendre pourquoi je ressentais et vivais des émotions comme ça.
comme j aimerais encore te lire et savoir comment tu fais, comment tu vis, comment tu gères …
moi je me renferme de plus en plus, très très peu, voir pas d amis, tellement de déception …. ce soir grace à toi, je me sens moins névrosée de la vie et c est déja un grand pas lol
mille millions de merci
Hello Marie ! Je suis contente si cet article a pu te faire du bien. Je ne suis personne pour parler de la santé mentale des gens donc je ne peux rien te dire concernant cela, à part que, hypersensible ou pas, si tu souffres d’une situation c’est ok de vouloir se faire aider et ça peut même être bien et très utile ! J’espère que mes mots ont pu t’apaiser, certes, mais qu’à terme tu accepteras ta sensibilité et sera plus en paix avec celle-ci – même si c’est jamais complètement calme quand on est très sensible. Je te souhaite de tout coeur le meilleur en tout cas. ^_^
Je suis tombée sur ton texte en cherchant des réponses à ma particularité.
Ce soir, j’ai peur d’avoir gaché une relation en voulant dire ce que ressentais a quelqu’un. Rien de très fou, mais je lui ai dit qu’il me manquait et vu qu’il ne répondait pas car était occupé, j’ai eu besoin de lui expliquer que je ne savais pas garder pour moi ce que je ressens car je le ressens trop fort pour le garder à l’intérieur. Il m’a trouvé excessive. Et oui, je le suis. Je ressens tout plus fort. Quand je suis bien, je suis HYPER bien et quand je vais mal, je suis à terre. Je ressens tout, je pleure devant les films car je me mets à la place des gens. Quand je me livre à quelqu’un sur mes sentiments, je suis frustrée de ne pas savoir ce qu’il ou elle ressent. J’analyse tout, caque réaction, phrase ou message de l’autre. Ou je repasse ce que j’ai pu dire moi même et j’essaie de comprendre ce que j’ai pu dire de mal. C’est usant, fatiguant. Mais je ne sais pas l’empêcher.
Là, je lui ai juste dit : Ai-je le droit de te dire que tu me manques ? Il a simplement repondu:
Oui moi aussi, mais on se verra plus tard.
J’ai analysé ça en me demandant si je l’avais énervé en lui disant ça etc. Et après j’ai eu besoin de le lui dire. Et du coup, il m’a trouvé excessive.
Ça me complique la vie car je perds un temps fou à tout déchiffrer, analyser, décoder. Je subis des ascenseurs émotionnels sans arrêt et je ne sais pas comment gérer.
Ton texte,, c’est exactement ce que je ressens.
😔
Je ne peux que comprendre, c’est parfois génial de tout vivre intensément, mais parfois c’est fatiguant et ça peut être triste quand on fait face à des gens qui ne comprennent pas cela. De mon côté je n’ai pas de solution miracle à partager, mais à ce jour j’ai choisi d’avoir comme ami.e.s des gens qui comprennent qui je suis. Même si cela signifie avoir peu d’ami.e.s, je crois que je préfère cela. J’ai été tellement blessée et déçue par mes relations passées, dans lesquelles je donnais beaucoup en ayant peu de retours, qu’à ce jour je compose en fonction de ma personnalité et je choisis soigneusement les gens auxquels je donne beaucoup. Je ne sais pas si mon retour pourra t’aider, mais en tout cas je te souhaite plein de courage. <3 De tout mon coeur.
Je me reconnais à 1000 % (voire plus!!^^😅) dans ce magnifique texte. Tellement rare, tellement sensible, tellement précieux d’avoir des écrits comme ça. Merci énormément ça fait du bien de ne pas se sentir seule avec cette “différence”, ces émotions qui parfois sont difficiles à gérer🙏🍀🌟 J’ai tellement adoré que j’ai fait plein de captures d’écran et au bout d’un moment je me suis dit non je vais partager sur ma boîte mail ce sera plus simple!!😂 (et oui hypersensible mais aussi bavarde et extravertie hélàs ça existe ces ptits bêtes-là!!🤣 lol mdr) Bon courage aux personnee qui auront eu la motiv de lire le com’ en entier (ça va j’aurais pu faire plus long aussi!!😅😉)
Ahah “ces petites bêtes-là”, je crois faire partie de ces bêtes-là moi aussi 😀 ! Merci beaucoup pour ton retour qui me fait très plaisir, je suis contente que ce texte résonne en d’autres coeurs. <3
Bonjour et merci pour cette traduction de notre personnalité. Je ressens exactement les mêmes choses .
Je me reconnais énormément dans ce texte et je ne doute pas qu’il me sera utile dans ma vie future ! Jusqu’à peu, je n’avais pas conscience de cette différence avec les autres et cela entraînait beaucoup de conflits car je ne comprenais pas pourquoi tout le monde avait l’air de ne pas prendre les choses à cœur (en tout cas pas autant que moi). Alors merci de m’avoir aiguillé et montré comment en faire ma force.
Oh… Moi aussi ça a si longtemps posé problème et même encore récemment. C’est tout un dosage à trouver, courage ! 🙂
Que rajouter? Tout est dit 👍
Un grand Merci pour toute ta sincérité touchante et si réelle pour chacun d entre nous. 😊
Ohh, un grand merci pour ce joli commentaire ! ^_^
C’est un article vraiment intéressant je m’y retrouve Et me donne envie encore de creuser encore plus ce sujet merci beaucoup
Cela me fait très plaisir, merci ! 😀
Merci pour ce beau texte, qui m’ouvre les yeux une fois de plus sur le fait que je suis hypersensible . En ce moment même je passe par une phase de ” crise” où tout ce que mes amis ont eu à me faire de mal ressurgi et je n’arrive pas à gérer les émotions qui s’en dégagent. Je n’arrive pas à exprimer mon ressenti au moment où je suis frustrée. De ce fait, j’ai toujours eu des difficultés dans ma relation avec les autres. Je me pose la question à savoir si j’ai besoin d’avoir des amis pour être épanouie ? Car je n’ai eu que des frustrations.
Ahh, je connais ça. Personnellement je suppose que c’est la raison pour laquelle j’ai souvent changé d’entourage au cours de ma vie. Quand je suis très blessée, c’est très difficile pour moi de revenir en arrière ou de faire abstraction. C’est pourquoi souvent mes amitiés se finissent rapidement quand je tombe sur des gens qui me blessent à plusieurs reprises. Je n’ai pas de réponse précise à t’apporter car je ne connais pas ta personnalité et ton parcours, mais je te souhaite bien du courage. Fais le choix qui est le meilleur pour toi. <3
Coucou, depuis de nombreuses années je pense comme toi mais je n’avais pas de certitude!!! Personne à qui me comparer. J’ai beaucoup aimé de te lire. Je vais précieusement garder ce texte. Merci
Marla
Je suis contente que ce texte t’apporte quelque chose, merci à toi pour ton commentaire. ^_^
Merci d’avoir pris de ton temps et talents pour nous réconforter dans notre heureux malheur que nous vivons tant bien que mal . Pour ma part jen suis à ma 3e fermeture de compte sur les reseaux sociaux ( trop de déception de voir à quel point il y a tant d’hypocrisie et de mechanceter) Et puis depuis un bon bout de temps je supprime toutes conversation s sur messenger susceptible de me créer des attentes puis des déceptions. Je ne me rappelle pas avoir réussi à connaître une personne susceptible de me ressembler en amitié. Heureusement j’ai eu des enfants et je ne vois pas mes journées passer. Pourtant j’aimerais vraiment avoir une amie . Une amie à qui je pourrait me confier et être écouter sans avoir ce sentiment d’être une étrangère. Quand j’aurai l’occasion je crois je vais aller faire du bénévolat. Vous en penser quoi vous peut être je vais tomber sur l’un ou l’une d’entre vous.
Je me reconnais beaucoup dans les expériences et la manière de les vivre mais je n’ai pas l’impression d’être différente, d’être trop. Je pense plutôt m’adapter aux personnes.
Je me.questionne donc sur les hpe et leur manière d’agir pour savoir si j’en fais parti
Merci pour ce beau texte raisonnant 🌞
Seul.e toi peut le savoir :-). Si tu as des doutes tu peux toujours en parler avec un.e psy qui s’y connaît en hypersensibilité en tout cas. Merci pour ce commentaire !
Merci Aurane. Merci pour ce texte. Dans chacun de tes mots je me retrouve et qq part ça fait du bien de ne pas se sentir seule dans sa “différence”. En tt cas, il me donne du courage dans les moments les plus difficiles. Merci pour tout
Merci pour ce retour et plein de courage <3 !
MERCI C’EST À NOUS DE NOUS CRÉER UN RÉSEAU QUI RAYONNE AUTOUR DE NOUS AVEC DES PERSONNES AYANT LES MÊMES VALEURS (MÊME SI NOUS LES PLAÇONS TOUS SELON NOTRE PROPRE CONSTRUCTION PERSONNELLE) ET LA MÊME SENSIBILITÉ.
BIENVEILLANCE ET ACCUEIL DE NOTRE SINGULARITÉ QUI FAIT NOTRE FORCE
Mon dieu c’est comme si j’avais écris ce texte, je comprends mieux la difficulté que j’ai avec les relations amicales et je ne savais même pas que j’etais une HPE avant de lire ce texte, merci j’essayerai de moins attendre des autres
Je me reconnais entièrement dans ce texte ! C’est réconfortant !
Tout donné sans jamais recevoir… parce que le pire dans tout ça, c’est les moqueries et les agacements des personnes qui nous entourent.
Être seule au milieu de tout le monde.
J’ai parfois du mal à me fondre, alors je fais semblant, depuis toujours.
Lire des personnes qui comme moi, se sentent différentes, ça me questionne, je me demande souvent comment vous arrivez à vivre heureux sur le long terme, sans cette déception quasi constante sur les réactions humaines.
yes je me retrouve masi jai appris en cours de psycho, quon se retrouve souvent dans tout, comment approfondir ou avoir une évaluation plus objective? merci 🙂
Hello ! Alors j’avoue que dire qu’on se reconnaît dans tout, je ne suis pas d’accord. Il y a plein de gens qui ne se reconnaissent pas dans l’hypersensibilité. Mon copain par exemple ne correspond pas du tout à ce que je décris… Après il y a aussi une part d’honnêteté à avoir avec soi-même. Perso je sais que je suis en décalage depuis toujours et cela se voit d’ailleurs, les gens le remarquent aussi. Donc pas de doutes possibles me concernant, je sais que j’ai un fonctionnement atypique. ^_^ Pour savoir il faut juste être très honnête avec soi je pense.
Bonjour Aurane, Je suis la maman d’une jeune fille qui correspond trait pour trait au texte que je viens de lire ! C’est elle à 100 %
Enfin, voici écrit précisément de quoi souffre ma fille, car elle souffre beaucoup de son hypersensibilité. Voilà des années qu’elle est suivie par une psy et j’ai tout envisagé pour l’aider, j’ai même pensé un moment qu’elle était autiste… Mais non, elle est hypersensible et tout s’explique ! à une époque dominée par les relations superficielles sur les réseaux sociaux c’est encore pire. Je vais essayer de lui faire lire votre texte, car je pense que cela peut l’aider de savoir qu’elle n’est pas seule dans cette situation. J’essaye de l’aider à se protéger de l’agressivité des gens qui ne la comprennent pas. Les relations amicales sont une source de souffrance car les gens sont toujours très attirés par elle au début mais cela fini très souvent en conflit car elle ne supporte pas les trahisons, la bassesse, la malhonnêteté, l’injustice. Et je trouve qu’elle a raison ! mais pour la “vie” de tout les jours ça n’est pas facile… la moindre injustice la fait bondir. Elle est toujours en décalage avec les autres jeunes de son âge qui sont si superficiels. On l’a traité de parano, d’hystérique, de cinglée, de bizarre mais ils ne voient pas que c’est un trésor de sensibilité ! alors je suis obligée de lui apprendre à se protéger à être moins “gentille”. évidemment, au niveau scolaire, c’est la cata… elle a subit du harcèlement scolaire et bien qu’intelligente sa scolarité est plus que cahotique. Heureusement, notre famille est là pour la soutenir et elle peut compter sur nous. Mais même son frère et sa soeur ont parfois du mal à la comprendre. Je leur ferai lire votre texte, cela les aidera aussi. En tout cas, pour ma part, je n’ai plus aucun doute et c’est déjà pas si mal. Cela me permettra de mieux l’aider ! Encore merci !
J’avais délaissé le site pendant un moment, désolée donc de ma réponse très tardive. Déjà, je trouve ça vraiment bien que vous soyez ainsi à l’écoute de votre fille, que vous soyez attentive à elle. Tous les enfants hypersensibles n’ont pas la chance d’avoir des parents qui remarquent rapidement qu’ils ont cette particularité, donc cela va sûrement l’aider pour la suite que vous le sachiez. Selon ce que vous me décrivez, elle est peut-être hypersensible. Est-ce que vous avez déjà essayé de lui faire passer les tests pour savoir si elle est haut potentiel ? C’est une possibilité, pas une certitude. Mais parfois une telle singularité visible déjà dans l’enfance peut cacher une particularité neurologique comme le HP, ou l’hypersensibilité, ou les deux. Cela peut être intéressant de faire un test pour savoir. Je vous remercie pour votre commentaire en tout cas et je suis ravie si mon texte aura pu aider rien qu’un peu. Effectivement elle n’est pas seule mais l’enfance est une période compliquée quand on est singulière… J’espère qu’elle saura un jour utiliser cette sensibilité, qui est une ressource si précieuse, comme une force. Je vous souhaite le meilleur.
Bonjour Alceste. Je comprends ce vous raconter sur votre fille. J’ai grandi en pe sentent seule. Harcèlement scolaire par les élèves et par les adultes des établissements que j’ai fréquenté. Pourtant très intelligente ( d’après les enseignants, prof et autres) ma scolarité a été un parcours du combattant. On disait de moi que j’étais dur, coincée etc.. pourtant lorsque que les gens avaient besoin de conseils c’est vers moi qu’ils se tournaient et encore aujourd’hui. Elle a de la chance de vous avoir, vous et votre famille car vous la soutenez. C’est important et vitale pour elle. Qu’elle apprenne à se protéger plus des énergies plus que le gens car ces gens là, ont en croise tout les jours. En se protégeant des énergies négatives, ces personnes ne lui feront plus de mal, parcequ’ellle aura compris que se soi elle ou quelqu’un d’autre ces gens se comporteront ainsi, la différence c’est qu’elle le ressent doublement au vu de son hypersensibilité. C’est beaucoup de travail mais elle y arrivera. J’ai 40 ans aujourd’hui et une fille de 18 ans hypersensible. Elle y arrivera, courage.
Merci de soutenir d’autres personnes en commentaire. C’est vraiment beau. ^_^
Bonsoir,
Je me reconnaît bcp dans ton écrit. Pendant des années je vivais les situations soit très bien soit très mal et pas de mi-mesure, jusqu’à mnt, je ne comprenais pas pourquoi.
Dans chaque situation, je me remettais en question en me disant « c’est moi qui en fait trop…. »
Jusqu’à ces dernières semaines, en lisant des articles comme le tient et à l’aide de mes proches qui m’annonce mon comportements… un caractère de ma personnalité est mis en évidence et que je reconnais est le fait que j’en suis une hypersensible mais mon soucis principal est que je n’en sais pas comment gérer mes émotions ? Comment paraître forte sans montrer son angoisse, sa tristesse… ?
C’est un début pr vivre en société avec d’autres personne, c’est pour nous les hypersensibles, un vrai challenge !
Si vous avez des pistes pour mener à bien se contrôle je suis preneuse =)
Merci
Hello Jennifer 🙂 c’est un vaste sujet, je ne sais pas si tu as Instagram ou Facebook mais ça serait beaucoup plus pratique d’en discuter par message sur un de mes réseaux sociaux (@auranek sur Instagram et Aurane Krée sur facebook). ^_^
Bonjour, je suis HP et hypersensible, et mon fils aussi… il a fait des tests et est haut potentiel. Depuis les tests il y a 5 ans je dois aller voir tous les ans les instituteurs pour leur expliquer le fonctionnement différent de mon petit garçon et je suis souvent face à des gens qui ne comprennent pas… Cette année, j’ai fait faire des tests et il a été diagnostiqué dysgraphique pour tout arranger. Depuis la grande section j’interpelle les instit sur son écriture, il pleure pour écrire, jette stylo et cahier en classe et à la maison mais ils disaient que tout allait bien..! Maintenant qu’un diagnostic a été fait, j’ai demandé que ce soit pris en considération mais là encore l’instituteur dit qu’il n’écrit pas si mal et et mets rien en place…
Mon petit garçon ne supporte pas l’injustice envers lui mais aussi envers les autres, ce qui lui a valu punitions des encadrants de l’école et harcèlement par ses « copains » de classe.
Étant hyper sensible moi même, j’ai vécu tout ce qu’il vit et cela me peine profondément! Parfois je ne sais plus comment l’aider, je trouve juste qu’il a raison, que c’est injuste et que ce sont les autres qui ont vraiment un problème !
Merci de votre témoignage, on a beau savoir qu’on n’est pas seul, il y a des fois ça fait du bien de le lire…
Les larmes aux yeux en vous lisant car je ne sais que trop bien ce qu’il peut ressentir. Premièrement je dois vous dire que c’est super que vous ayez fait les démarches nécessaires pour le comprendre. C’est très bien aussi que vous soyez si attentive à lui je trouve, il a de la chance. J’imagine que pour vous non plus cela ne doit pas être simple. Il a un décalage avec le monde et les autres – peut-être que des séances chez des professionnels (psy spécialisé dans les enfants HP) pourraient l’aider, non pas à changer, mais à accepter sa singularité et à comprendre que les autres ne fonctionnent pas de la même manière que lui ? Et oui comme vous dites, on a beau savoir qu’on n’est pas seul, ça fait toujours du bien de voir que d’autres vivent aussi cela, de se sentir comprises…
Bonjour Aurane. J’adore ton prénom, il est magnifique. Je voulais te dire merci d’exister, merci d’avoir écrit cet article. Je l’ai lu du début à la fin avec les larmes aux yeux. Parceque je dirai que c’est tellement ça (et non pas c’est tellement vrai) c’est ça. Merci.
Bonjour Irma et merci beaucoup pour ce retour qui me touche profondément. Cela me fait vraiment plaisir, j’ai écrit avec le coeur. <3
Merci pour ce long témoignages et tous ceux écrits dans les réponses. Comme ça fait du bien de lire ce que je suis dans un texte écrit par une personne qui ne me connait pas. L’impression d’être comprise par quelqu’un… parce doté de cette même base de vie, le cœur, la bienveillance, le rêve d’un monde meilleur, le respect de toute vie, la compréhension et le rejet des injustices, de la souffrance, et ce depuis toute petite. Parcours amoureux et relationnel chaotique qui laissent des cicatrices, mais pas de regret car toujours restée dans le cœur. heureuse de savoir que nous sommes nombreux même si nous avons tous du mal à trouver notre place dans ces sociétés si loin de ce que nous sommes. mERCI
Très beau ce commentaire… Merci beaucoup. <3 Et courage à nous, haut les coeurs.
Merci beaucoup Aurane. J’ai parcouru le texte avec les larmes aux yeux. C’est comme si vous l’aviez écrit pour moi tellement je m’y suis retrouvée. Je fais partie des gens que la bassesse, le mensonge, la cupidité, la fausseté, l’injustice….révoltent. ( la liste est loin d’être exhaustive)tout en gardant à l’esprit que la perfection n’est pas de ce monde .
Je suis émue de voir que mes mots vous touchent. Merci pour ce retour. 🙂 Et montrons l’exemple car notre sensibilité, loin d’être anormale, est (c’est du moins ce que je veux croire) un cadeau pour ce monde.
MERCI pour ce très beau message, tellement vrai et juste. Je me suis retrouvé dans ces mots qui reflètent mon quotidien. J’ai la chance que mon compagnon soit lui aussi hyper sensible. A deux nous sommes plus forts, il a plus de recul, et me permet de prendre confiance en moi
C’est une chance alors, et je suis contente de savoir que cela te fait du bien autant qu’à lui 🙂
Bonjour,
je te remercie de m’avoir apporter une lumière,
je connais beaucoup de personnes mais je n’arrive pas à me faire des amis,
dès que je sens qu’il y a un intérêt, de la manipulation,
je me remets en question, et je commence à douter de moi
je me dis qu’est ce que j’ai encore à travailler sur moi-même
accepter l’autre dans son entièreté est un réel défi pour moi
ainsi, je serai accepté moi aussi, avec mon hypersensibilité
Je suis contente si cela t’a parlé, merci pour ce commentaire. 🙂
Je me suis reconnue dans ton texte tu as su mettre des mots sur tous ces sentiments à la fois beaux douloureux et complexes qu’on peut ressentir bravo 👏🏻
C’est un sujet qui me tient à coeur, alors merci beaucoup ! 🙂
Aurane,
Comme c’est apaisant de vous lire ! Je me reconnais entièrement et cela m’ouvre le cœur. C’est de l’espoir.
Quand à la tendance à voir que le côté positif des personnes, je vis toujours cela malgré la soixantaine, c’est plus fort que moi et j’ai du mal à me mettre en mode observations !
Avec toute ma gratitude 🙏
Merci pour ce beau commentaire Françoise. Voir le bon chez les autres peut être merveilleux, c’est simplement qu’il ne faut pas oublier de se préserver, aussi. ^_^ Je vous souhaite le meilleur !
Je me suis pleinement reconnue en te lisant.
Merci pour les pistes à explorer pour se préserver 🙏🏽
Avec grand plaisir 🙂 !
Bonjour,
Je viens de lire votre texte pour essayer de mieux comprendre une de mes amies proche qui est hypersensible (moi je ne le suis pas). C’est tres compliqué pour moi car en effet je suis une personne très empathique mais j’ai tout de même parfois beaucoup de mal à la comprendre. Elle prend tout mal, elle se sent sans cesse agressée alors qu’on lui parle tout a fait normalement. Dès que l’on ne va pas etre en accord sur quelque chose elle va se vexer et même partir bouder. Exemple tout bête: on veut choisir un film à regarder, elle va me montrer une bande d’annonce d’un film qu’elle aime bien et si je dis que je n’aime pas ce genre de film elle va faire la tête. Bien évidemment j’essaye toujours d’aller dans son sens, de toujours être en accord avec elle même si au final l’activité prévue ne me plait pas ou même si je suis en désaccord avec elle sur un sujet de conversation je ne vais pas oser le dire. Seulement cela me ronge de l’intérieur; avec elle je doit toujours me prendre la tête pour aller dans son sens mais sans lui montrer. De plus POINT TRÈS IMPORTANT qui me poussent à mettre sûrement fin à notre relation c’est le fait qu’elle se donne le droit d’être très franche dès que quelque chose ne lui plaît pas. MAIS elle l’exprime AGRESSIVEMENT (en parlant mal, sur un très mauvais tond). Si par malheur j’osais lui parler une seule fois comme elle ose me parler quelque fois je peut être sûre que je ne la reverrai pas. Et bien sur lorsqu’elle me parle très mal pour des choses ou en plus elle a 100% tord je ne dis rien, je ne rétorque pas car je sais qu’elle se fera passer pour la victime. Je suis quelqu’un de très compréhensive mais là je ne peut plus supporter de me faire parler mal et de ne pouvoir rien dire. Elle ne se remet jamais en question. Etre hypersensible ne lui donne pas le droit de profiter des gens pour obtenir ce qu’elle veut. Dernier petit exemple tout bête: nous allions au bar pour passer un bon moment. Cependant je n’avais pas du tout envie de boire d’alcool donc je lui ai dit que je prendrai un verre d’eau. Elle qui avait l’intention de prendre une bière s’est mise à m’agresser en me disant que je ne savais pas m’amuser et que je la laissait boire toute seule. Si je lui avait dit cela sur le tond qu’elle a emprunté assurez vous qu’elle m’en aurait retourné une belle.
Hello Mélina et merci pour ton commentaire ! Alors laisse-moi te dire que tu confonds sûrement hypersensibilité et hypersusceptibilité là. L’un n’est pas forcément lié à l’autre. Je suis très fortement hypersensible pour ma part mais je ne me comporte pas ainsi avec mes proches ou avec les gens en général. Il me semble que ton amie est plutôt très susceptible et peu arrangeante. Peut-être est-elle dans une très mauvaise phase en ce moment – je n’en sais rien, je ne la connais pas. Mais son comportement ne peut pas être mis sur le compte de l’hypersensibilité, à moins qu’elle la gère hyper mal. Quoiqu’il en soit non, tu n’as pas à tolérer ces comportements. Je ne les tolérerai pas moi-même, hypersensibilité ou non. Je te conseille de lui dire ce que tu ressens, et si elle ne comprend pas… Peut-être devrais-tu te tourner vers des personnes qui te respectent plus. C’est malheureux mais quand les gens nous font plus de mal que de bien, il faut savoir se choisir soi, avant tout. Courage !
Bonjour, je me reconnais ! Je suis hypersensible, j’ai fais les tests … je suis dans une phase de doute. Je suis heureuse d’avoir mis un mot sur tout ça, mais l’incompréhension des autres est dur à vivre.
… je suis si bien dans m bulle !
Oui, je comprends. L’incompréhension n’est pas le côté le plus simple, c’est certain. Heureusement il y a plein de jolies choses qui compensent. ^_^
merci pour vos paroles réconfortantes elles mettent de la respiration dans mes moments de doute je relirai votre texte pour me réconforter quand je vivrai des situations qui me perturbent je ne suis pas toujours en accord avec moi même et je culpabilise souvent et cela me poursuit il faut que je relativise pour accepter mes erreurs et je me dis aussi que l on en fait tous on est seulement des humains c est vrai que l amour que l on donne et celui que l on reçoit est le meilleur des soutiens dans nos vies merci beaucoup
Je suis contente si ce texte a pu vous apporter quelque chose. ^_^ Prenez soin de vous.
Bonjour Aurane, et tou.te.s les autres !
Moi qui me sens souvent seule dans mes ressentis, je me rends compte à la lecture de votre texte et des échanges qu’ils suscitent, que nous ne serions peut-être pas si seul.e.s ?
Je suis en difficulté(s) dans les relations amicales qui me déçoivent, qui ne sont pas à la hauteur de mes attentes – même si j’ai bien conscience qu’il ne faut rien attendre ! Mais entre la théorie intellectuellement comprise et l’intégration émotionnelle, il y a comme qui dirait, un fossé !
Je suis en manque d’échanges intellectuels, de débats d’idées, de bienveillance, de fêtes aussi entre personnes qui se comprennent, qui se respectent, qui prennent soin des unes des autres – d’ami.e.s tout simplement – ce n’est malheureusement pas si simple …
C’est justement en étant de train de me dire que j’allais chercher s’il existait sur la vaste toile, un site de rencontres amicales entre “HPE”, “TSE”, “hypersensibles”, “Zèbres”, etc. (pour la sphère amoureuse, j’ai la chance d’avoir trouvé chaussure à mon pied – et pas si facile quand on chausse du 41!), que je suis tombée sur votre récit.
Alors effectivement, il y a des témoignages sur le Net … Faut-il provoquer le destin pour trouver des personnes qui nous ressemblent et qui nous comprennent, ou peut-on s’autoriser à provoquer un tant soit peu ce “destin” pour combler ce “vide” d’échanges constructifs, car je reste persuadée que l’être humain n’est pas fait pour être seul.e …
Belle journée
Emeline
Ahh, comme je comprends ces mots. J’aurais pu écrire cela moi-même. Je n’ai pas les réponses – de mon côté j’ai peu d’amis, je les compte sur les doigts d’une main, mais ceux que j’ai je les aime et je les garde près de mon coeur. J’ai déjà essayé d’aller dans un groupe de zèbres sur facebook mais j’avais trouvé l’ambiance assez toxique étonnamment. Je ne sais donc guère que recommander, mais je te souhaite plein de courage et j’espère que tu rencontreras des gens bienveillants, sur ta longueur d’ondes, tôt ou tard.
C´est moi dans ce texte¡¡¡ Vous avez donné des mots a ce qui je suis et pour ça, j`ai des bons et juste quelques amis. Je m`en fou du reste¡ Et oui je vis tout trés intesement: le bonheur et l`incomhension. C`est moi¡ Je ne fais confiance a la personne qui arrive, j’ observe et on verrá, mais la societé est si superficiel…plus interesé a conserver mes relations et vivre dans la nature avec des animaux.
Si cela vous apporte du bonheur c’est super. À chacun.e d’entre nous de trouver notre équilibre ! ^_^
Quel beau résumé 👌
Merci beaucoup !
Hello, j’arrive bien après la publication je crois mais ça fait du bien de lire des mots autant en écho avec ce qu’on vit! Souvent quand je lis sur l’hypersensibilité et l’amitié, il y a souvent l’idée que d’un coup on se sent comme abandonné-e par nos ami-e-s lorsqu’on s’investit et que d’un coup on nous “lâche”.
A titre personnel, ça n’est pas ce qui est le plus difficile à gérer. Cela arrive évidemment, j’ai souvent l’impression de donner énormément de temps à écouter sans pouvoir parler de ce que je ressens en retour. Mais à la limite, je m’y suis faite. En revanche ce qui me pèse, c’est que je pense qu’en écoutant trop (apparemment), je sens qu’on attend trop de moi. Du coup, je me sens étouffée, envahie, on ne respecte pas mes limites intimes et privées. Alors au bout d’un moment, j’ai besoin de m’éloigner, de quitter mes messages… Mais ça n’est pas compris (je peux le concevoir). Ca entraine des réactions de la part des personnes en face qui prennent des dimensions énormes (menaces de suicide si je ne redeviens pas “à disposition”, des mensonges, des messages anonymes qui me disent que “j’étais mieux avant”) etc etc.
Je sais que j’ai une part de responsabilité énorme dans tout ça, je ne sais pas gérer mes relations avec mesure dès le départ. Et les schémas ont beau se répéter, je ne sais pas comment faire parce que je ne me rends pas compte que j’en fais trop, c’est mon attitude naturelle. Sauf que voilà, ça n’est sain pour personne: je blesse des gens en ne pouvant plus gérer les relations, et ça me fait à moi aussi de la peine.
Je pense que c’est à moi de trouver la solution évidemment, mais ça fait du bien de vider son sac! je ne sais pas si ce genre de situations arrivent à d’autres personnes?
Bonjour Anne et merci pour ton commentaire. Les comportements que tu décris provenant de tes “amis” sont extrêmement problématiques et malsains. Ce sont des comportements toxiques que tu n’as pas à tolérer, vraiment, et cela me choque beaucoup de constater les extrêmes auxquelles en viennent ces personnes pour avoir ton attention. Je t’invite vraiment à prendre du recul sur leurs agissements. Pour ce qui est du fait que tu répètes un schéma sans réussir à le modifier, si tu en souffres vraiment n’hésite pas à te faire aider par un.e pro de la santé mentale. Ce n’est absolument pas tabou d’avoir besoin d’aide pour se comprendre soi-même et pour réussir à évoluer sur certains points qui nous font souffrir. 🙂 Courage, j’espère que tu trouveras une solution.
Bonjour,
Je viens de lire le texte.
Je suis comme certaines lectrices. Ca aide de savoir qu’on est pas seule. J’ai bientôt 40ans. Et ça fait seulement 1an et demi 2ans que j’ai mis un nom sur mon hypersensibilité.
Je me sens moins extraterrestre, folle, et j’apprends à me décoder. Je suis toujours autant dans les émotions mais elle me font moins peur.
Je vois cette hypersensibilité comme une faiblesse, mais aussi comme une force. J’apprends à la connaître et la dompter pour mieux vivre avec.
Toujours beaucoup de haut et bas dans la vie. Et je pars vite en dépression dans les moments bas.
À chaque jour son petit pas.
À chaque jour son petit pas, oui. 🙂 Un pas après l’autre on s’en sort mieux.
Bonjour et merci pour votre témoignage partagé à toutes qui permet de nous sentir moins seule dans toutes ces émotions ressenties et difficilement canalisables..
Belle route à chacune car je découvre que c’est très féminin cette hypersensibilité
Bonjour et merci beaucoup pour ce texte qui m’aide à mieux comprendre ce qu’est l’hyper sensibilité. Je viens de découvrir qu’une personne avec qui j’aimerais bien construire une amitié est hyper sensible, je me sens parfois très maladroite et j’ai tendance à surréagir moi-même à certains comportements de sa part que j’interprète probablement mal effectivement. Votre texte m’aide à mieux comprendre ce qu’il se passe dans sa tête et certaines de ses réactions, et m’aidera je l’espère à limiter les maladresses… Même si je sais que ça va probablement arriver malgré mes efforts. Si vous avez des conseils, je suis preneuse 🙂
Encore merci !
Hello, j’ai un post sur instagram qui se nomme “vivre avec un.e hypersensible” qui pourra peut-être t’éclairer. 🙂
c’est tellement ça, c’est bon de savoir que je ne suis pas folle, mais ça fait tellement mal au quotidien, dur de se dire que la vie ce sera ça tout le temps !je le vis très mal moi et mon entourage…c’est la cata !
mais merci d’être là, je me sens moins seule
Courage fort fort ! <3
De vous lire m’a émue!!!! J’ai été touchée dans mon coeur car enfin je me suis sentie comprise !!!
Et ca se traduit par de chaudes larmes…..
Ma plus grande difficulté en étant hypersensible est que j’aime les gens, profondément et que je n’arrive pas à rencontrer des personnes qui partage également la beauté des valeurs de la vie, surtout l’authenticité. Alors je me sens seule!!! Je suis déçue!!! et j’essaie de comprendre pourquoi les autres ( mes nouvelles collègues en autres) ne m’aiment pas . Parce que je suis différente? Trop par rapport à elles? La, c’est vrai!
C’est incroyable, depuis si longtemps que je cherchais à comprendre … je ne savez pas que j’étais en fait une hypersensible.
Merci pour ce texte. Je m’y reconnais tellement… tellement.
Et je suis en plein dedans…
J’avais appris à me blinder et à ne pas me laisser approcher. Et je suis humaine, j’ai laissé faire, j’ai ouvert mon coeur, lâché mes défenses, je me suis laissée apprivoiser… Et ce soir, je souffre de la manière dont j’ai été traitée.
Merci de montrer qu’on n’est pas seul(e)s.