trèsm’ et co po,Hello et bienvenue dans ce nouvel article consacré à un objet que j’aime beaucoup et qui me facilite grandement la vie pendant mes règles, j’ai nommé : les fameuses
culottes menstruelles !

Je vais vous donner mon avis sur celles que j’ai testé pour l’instant et je compléterai cet article petit à petit, avec le temps, quand j’en essaierai d’autres.

Tout d’abord, laissez-moi vous dire ce qu’est une culotte menstruelle au cas où vous ne connaîtriez pas déjà ces petites merveilles. Comme leur nom l’indique, ce sont des culottes (ou parfois des shorty ou des tangas) à porter durant les menstruations en guise de protection périodique. Ces culottes contiennent une partie absorbante située à l’endroit où on place les serviettes jetables ou lavables. La différence, c’est que cette partie absorbante est cousue dans la culotte. Résultat : le matin, vous enfilez votre culotte et… C’est tout. Si l’absorption vous correspond, vous n’aurez pas à prévoir de protection supplémentaire, vous aurez juste à changer de culotte le soir ou au cours de la journée. Magique et confortable ! Le + des culottes menstruelles, c’est leur côté écologique et sain. En effet puisque ce sont des protections lavables, on évite les déchets, et puisque le sang ne reste pas à l’intérieur de votre vagin contrairement à ce qui se passe avec des tampons ou la cup, vous évitez le risque du syndrome du choc toxique. À terme, cette solution est également plus économique puisque les protections jetables, mine de rien, ça coûte cher. Surtout quand on les souhaite non-toxiques (sans glyphosate et compagnie). Entendons-nous bien, au début c’est un investissement certes, mais à terme cela revient moins cher.

 

→ Les principales peurs quand on passe à cette protection périodique sont les suivantes :

Est-ce que ça absorbe suffisamment ? Combien de temps peut-on les garder sans fuite ? Comment les lave-t-on ? Combien de temps sont-elles utilisables ? Combien doit-on en acheter pour avoir de quoi tenir toute la durée des règles ?

Toutes les réponses à ces questions dépendent beaucoup de votre flux et évidemment des culottes que vous portez. Toutes les culottes ne se valent pas, certaines sont carrément à éviter (les modèles fabriqués en Chine pour 30€ les trois, en général, c’est de la très mauvaise qualité). Les marques que je vous ai sélectionnées ici sont toutes de bonne qualité, fabriquées dans des conditions respectueuses et dans des matières saines, sans produits nocifs. Certaines culottes seront efficaces 6h, d’autres 10h, d’autres 8h… Comme dit, cela va dépendre de votre flux et de la capacité d’absorption de la culotte. J’ai testé plusieurs modèles de diverses marques – il y a en a que j’utilise exclusivement pour les jours de flux important, d’autres que je garde pour les jours de flux léger… La durée de vie des culottes de règles varie aussi, cela va de 2 jusqu’à 7 ans selon les marques. Et pour avoir de quoi tenir toute la durée des règles personnellement je vous recommande d’en avoir au moins 3, histoire d’avoir suffisamment de roulement. Pour les laver c’est très simple : après avoir porté votre culotte, vous devrez la rincer à l’eau froide et la frotter pour rincer le sang jusqu’à ce que l’eau soit claire. Après, vous pourrez la laisser tremper et la laver avec un savon adapté qui ne soit pas gras, ou la mettre en machine si vous le souhaitez et la laver à 30°. En cas de doute, ces infos sont généralement disponibles sur les sites des marques. 🙂

 

Passons aux choses sérieuses !
Voici ma revue sur les diverses marques et différents modèles que j’ai testés :

 

LA MARQUE POURPRÉES :
Chez Pourprées, les tailles vont du 32 au 58. Et ça, je valide de folie ! Il est temps que les culottes menstruelles soient dispo pour toutes les tailles, non ? J’ai testé deux modèles de chez Pourprées.
☛ Je commence par le modèle Cattleya. C’est une culotte taille haute avec de la jolie dentelle, très confortable et dont la partie protectrice remonte bien derrière, ce qui fait qu’on n’a pas peur de la fuite de jour comme de nuit. J’ai pris du 36 comme d’habitude et ça taille très bien. J’étais sceptique sur le côté taille haute vu que j’ai tendance à avoir le ventre un peu gonflé pendant mes règles, mais en fait c’est super confort. Niveau absorption elle fait partie de mes culottes les plus absorbantes. De plus, elle ne marque pas mes fesses. Clairement je l’adore ! J’ai aussi testé le modèle Rosa. Elle est jolie et plutôt efficace, ce n’est pas le modèle le plus absorbant que j’ai mais elle fait bien l’affaire quand mon flux n’est pas abondant. Petit défaut selon moi : la dentelle est très jolie mais un peu trop lâche, ce qui fait que la culotte a tendance à glisser sur mes hanches. J’aurais peut-être dû prendre une taille en-dessous pour le coup.

 

 LA MARQUE SMOON :
J’aime bien la marque Smoon pour leurs culottes quasi invisibles, avec très peu de coutures, et parce qu’ils ont des modèles pour les ado (c’est quand même cool quand on n’a pas à passer par la case tampons franchement.)
☛ J’ai testé la culotte Séléné et je l’aime bien, elle me convient en début et en fin de cycle. Je la trouve très confortable, elle ne me coupe pas les fesses en deux (ce qui est plutôt appréciable vous en conviendrez). Je peux la porter sous un jeans slim ou skinny sans problème – c’est le but de cette culotte sans coutures et invisible. Bref, top pour les jours de flux léger ou moyen et quand j’ai envie de pouvoir bouger de chez moi en période rouge incognito… Bref, je valide. Pareil pour le shorty menstruel, je l’aime vraiment bien ! Il est aussi bien que la culotte. Ma petite sœur de 12 ans, elle, utilise les culottes menstruelles Girls qu’elle trouve top. Selon elle, je la cite : elles sont confortables, suffisamment absorbantes pour elle et agréables à porter. Je vous transmets ses propos car il est important de penser à procurer des protections saines aux ado également. 🙂

LA MARQUE FEMPO :
Je me suis également procurée les culottes de la marque Fempo. J’ai acheté le pack Trio ++ avec deux culottes Power ++ et le shorty. Bon à savoir : les tailles vont jusqu’au 52 chez Fempo et ça, c’est appréciable.
☛ Le shorty couvre bien le popotin ! Sa capacité d’absorption est moyenne à mon sens. Il peut me convenir pour le début et la fin de mon cycle mais ce n’est pas suffisant pour les jours de flux abondant. Pour la nuit il est très bien à tout moment du cycle. Je le trouve agréable à porter. Les culottes Power ++ sont les plus absorbantes de la marque et je confirme, elles font effectivement partie des modèles que j’utilise les jours de flux abondant. Niveau absorption je suis convaincue, en revanche elles ont quelques défauts qui, selon moi, méritent d’être soulevés. Déjà, je ne suis pas fan de leur coupe serrée. Elles ont tendance à couper un peu les fesses en deux lorsqu’on a du popotin, malgré que j’aie pris ma taille habituelle. De plus, la partie absorbante cousue à l’intérieur de l’entre-jambe a bougé avec le temps sur une de mes culottes. Je les ai depuis plus d’un an certes, mais sur l’une d’elles c’est comme si certaines zones formaient des plis. Ça n’altère pas son efficacité, mais son confort oui et on peut s’attendre à une culotte qui ne bouge pas si vite pour ce prix.

LA MARQUE PETITES CULOTTÉES :
Chez cette marque, j’ai pris un tanga. J’ai choisi le modèle La Raffinée. J’avais dans l’idée de le porter en début ou en fin de cycle, sachant d’avance que ce modèle ne serait pas le plus absorbant. Elle est effectivement… raffinée.
☛ La matière est douce, la dentelle made in France est très jolie, délicate. Elle est très agréable à porter. La marque taille petit, si vous hésitez entre deux tailles je vous conseille de prendre la taille au-dessus. Pour ce qui est de l’absorption, j’ai été surprise de constater qu’en début ou en fin de cycle je peux la porter toute la journée sans problème. Elle reste discrète sous un pantalon slim aussi, ce que j’apprécie pas mal je dois dire. Bref, elle fait partie de mes préférées !

LA MARQUE MOODZ :
J’aime beaucoup la marque Moodz pour son inclusivité. On trouve des modèles de plusieurs tailles, plusieurs couleurs de peau, des photos non-retouchées… Et ça, en 2021, j’ai envie de dire que c’est quand même très cool. On veut des vrais corps bordel !
☛ Mais revenons-en à nos culottes : j’ai testé deux modèles chez Moodz et je dois dire que j’aime beaucoup les deux : le Shorty et la Super taille haute plumetis. Pour les deux, la zone d’absorption est suffisamment grande pour qu’on ne craigne pas de fuite le jour comme la nuit. Le Shorty est pensé pour les grands flux et la Super taille haute pour les flux moyens à grands. J’ai porté les deux les jours de grand flux et rien à signaler, je les changeais au bout de 8h environ. Niveau taille, j’ai pris ma taille habituelle à savoir du 36, et c’est parfait. Le gros + des culottes Moodz, c’est qu’elles sont vraiment très jolies avec leurs détails pailletés – on ne dit pas non à plus de paillettes dans nos vies, surtout au moment des règles… Autre détail plutôt sympa, la marque propose des packs de 3 culottes à prix raisonnables. Ca permet d’avoir tout de suite de quoi faire un roulement !

LA MARQUE LILY BASIC :
J’ai testé deux modèles de culottes proposés par la marque Lily Basic, la culotte Nymphéa et la culotte Lunéa, toutes deux en coton bio.
Le modèle Lunéa est certainement la culotte la plus absorbante de toute ma collection ! Je peux la garder sans problème durant 12h minimum les jours de grand flux. La contrepartie c’est que forcément, on ne peut pas attendre qu’elle soit invisible sous un slim. Ce modèle a été pensé pour les personnes menstruées qui portent un stérilet, pour le post-partum ou pour les personnes ayant des soucis de fuite urinaire. Niveau confort par contre, elle est trop épaisse pour moi au milieu. Je n’ai pas l’habitude de cela car je n’ai jamais porté de serviettes, même à l’époque, avant que je n’utilise de culottes de règles. Petit bémol, la culotte s’est trouée sur le côté lorsque je l’ai portée la deuxième fois. J’en ai fait part à Lily Basic, elles m’ont répondue qu’il s’agissait d’un défaut sur une petite série et m’ont envoyée une autre culotte très rapidement. Justement, l’autre culotte c’est le modèle Nymphéa. Elle est pensée pour les flux moyens, mais pour moi elle convient très bien même les jours de flux abondant. Efficacité au rdv. Je la prends sans hésiter si je sais que je ne serai pas chez moi lors de mes règles et que je souhaite être sûre d’avoir une bonne protection pour la nuit par exemple. 

 

 

 

Voilà pour ce comparatif et mon avis sur les diverses culottes que j’ai pu tester. J’espère pouvoir en ajouter d’autres au fur et à mesure afin de pouvoir vous donner toujours plus d’indications pour vous aider à trouver le ou les modèles qui vous conviennent.

Certains produits mentionnés dans cet article m’ont été offerts et certains liens sont affiliés, cela ne change en rien mon avis sur les produits.

Prenez soin de vous, et merci de m’avoir lue ! 

Love and good vibes,

– Aurane