Qu’est-ce que c’est ?

Ahh, l’hyperstimulation. Tu sais, c’est quand tous tes voyants sont au rouge. C’est cette sensation que toutes tes coupes sont pleines et que le moindre stimulus supplémentaire (qu’il soit sensoriel, émotionnel ou psychique) te tend comme un arc sur le point de projeter sa flèche. C’est quand tu n’as plus qu’une envie : ne plus communiquer avec personne, ne plus être sollicitée, ne plus rien faire d’ailleurs, juste filer tout droit dans ta grotte et t’allonger pour te reposer car ton esprit, voir ton corps aussi peut-être, sature(nt).

Pour résumer, l’hyperstimulation, c’est la saturation du système nerveux. Vous le savez peut-être déjà, le cerveau des hypersensibles réagit plus vite et plus intensément aux divers stimuli externes ou internes. C’est pourquoi on peut plus ou moins rapidement se retrouver en état de surcharge – tout devient trop, et nous entrons dans des états émotionnels plus intenses encore, nous nous sentons dépassé.e.s, submergé.e.s.
Tu connais cela ? Moi oui, et je passe rarement un mois entier sans vivre cet état. C’est une des choses qui m’a fait penser que j’étais faible par le passé. Je me disais : comment les gens peuvent-ils fournir un effort quasi continu durant des mois et des mois voir des années sans faiblir ? Pourquoi ai-je tant besoin de repos et de pauses de mon côté ?

 

Un fonctionnement différent…

Pourtant non ce n’est pas une faiblesse, c’est juste un fonctionnement différent. Quand j’agis, je donne tout et je mobilise mon coeur, mon esprit, mes sens. Je suis très investie émotionnellement et psychiquement dans ce que je fais. Donc, naturellement, quand je sors de plusieurs journées vécues comme étant intenses, j’ai un besoin accru de déconnexion. Si je ne respecte pas cela, je me surmène, je tire sur la corde et je finis malade ou anxieuse. C’est une des conditions à mon bien-être, aujourd’hui je le sais : je dois connaître et respecter mon rythme autant que possible.

Plus facile à dire qu’à faire dans une société qui veut que tu travailles 5 jours sur 7, et plus ou moins 35h par semaine. Alors comment faire pour éviter cette sensation de trop-plein, ce débordement ? Ne pas attendre que la vague nous submerge est une des clés. Mais pas de culpabilité si tu n’as pas réussi à l’éviter, personne n’est parfait.e ! Voici quelques tips pour t’aider à mieux esquiver ces moments de débordement…

 

Des conseils pour prévenir l’hyperstimulation :

S’aménager des plages horaires de calme plusieurs fois par semaine, durant lesquelles vous ne sollicitez pas votre système nerveux. Quand je dis calme, je veux dire : pas de films, pas de séries, pas d’écran. Peut-être un petit livre, une musique calme. Se tenir compagnie à soi-même, simplement, être présent.e à soi, ça aide beaucoup à revenir dans notre centre et à être calme en nous-même. Ainsi, on se régénère.

Avoir du temps seul.e quand c’est possible. En ces temps de confinement ou même en temps normal en ayant des enfants, je conçois que cela peut être très difficile. Si vous pouvez vous arranger pour trouver un peu de temps par-ci par-là, n’hésitez pas. La solitude nous permet aussi de nous ressourcer, de nous apaiser.

Cela peut vouloir dire : apprendre à dire non, également. Dire non aux autres, c’est parfois vous dire oui à vous. Et ce n’est ni honteux, ni égoïste.

Respirer pour entrer dans l’instant présent. Respirer nous permet d’être juste ici, et c’est suffisant.

Accepter que vous êtes ainsi. Lutter contre vous-même ne fera que vous épuiser plus encore. Reposez-vous, c’est ok d’avoir besoin de repos. Vous avez besoin de plus de repos que les autres ? Ce n’est pas grave. Chacun.e est différent. Vous avez aussi des forces qui vous sont propres, n’en doutez pas.

Vous dépenser. Eh oui, la nervosité évacuée est une nervosité que l’on n’aura pas gardé en soi et accumulé. Le sport permet vraiment de se vider la tête, de n’être qu’avec soi-même et d’évacuer des émotions aussi parfois. On en sort également plus calme, plus centré.e sur nous-même.

 

 

→ Pour finir : l’hyperstimulation ça se vit, ça se gère, parfois on la subit, mais ce que je vois personnellement, c’est qu’elle nous apprend à nous accueillir et à nous respecter, aussi.
___ 

Voilà, j’espère que cet article vous aura apporté quelque chose.
Prenez soin de vous, et merci de m’avoir lue !

Love and good vibes,

– Aurane