Dans cet article, je vous parle de ma vision de la masculinité toxique et de ce que le féminisme pourrait apporter aux hommes à mon sens.

 

“Arrête de chialer.”
“Un mec, ça doit assurer.”
“Être un homme, c’est dominer la situation.”
“Sois fort.”
“Un vrai mec ne pleure pas.”
“Tu portes du rose ?”
“T’es petit pour un homme.”

Qui parmi nous n’a jamais entendu ces réflexions adressées aux hommes ? Je suis féministe, et mon féminisme n’a pas de frontières. Mon féminisme n’exclut personne. Mon féminisme défend l’humain.e, et le droit de chacun.e à être soi-même, à vivre libre et à être en sécurité. Je suis féministe pour nous les femmes (et ce peu importe nos “caractéristiques biologiques”), qui souffrons du patriarcat. Je suis féministe pour les hommes, ceux qui souffrent aussi du patriarcat, ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’image de la masculinité véhiculée par la société.

Je pense à ceux qui souffrent à cause de cette idée viciée de ce qu’est “être un homme”. Cette idée viciée porte un nom, c’est la masculinité toxique.

Car la sensibilité et l’émotivité sont mal vues quand elles sont exprimées par un homme, elles sont trop souvent réprimées. Verrouiller ses émotions, les garder en soi, les garder cachées. N’exprimer que la force, la froideur, le contrôle ou la violence… Cela ne peut mener qu’à l’implosion, qu’à l’explosion. Chaque année, ce sont des milliers d’hommes qui se suicident dans le monde. Chaque année, la violence exprimée et orchestrée majoritairement par des hommes tuent des centaines de milliers d’autres hommes et d’autres femmes. Chaque année, des hommes vivent puis meurent, enchaînés par un concept de masculinité qu’ils n’ont pas créé eux-mêmes et à laquelle ils se sentent obligés d’adhérer pour être respectés, considérés. Aucun être humain ne naît toxique – on le devient ou non, par l’expérience et par nos choix. Le féminisme lutte contre toutes les souffrances liées au patriarcat. Être féministe, ce n’est pas être contre les hommes. C’est être contre un système oppressif qui tue l’humain.e. Je ne suis pas contre toi si tu ne défends pas ce système oppressif qui crée chaque minute de nouvelles victimes. Je m’engage pour toi, pour nous.

C’est pour cela que je suis féministe. Pour abolir ces souffrances.

Tout être humain naît sensible. Ne restons pas froid.e.s face à tout ceci. Il est de notre devoir à tou.te.s de nous responsabiliser face aux diktats de la société patriarcale, il est de notre devoir de les refuser, et de ne pas jouer le jeu.

Alors à toi, l’homme qui ne sait pas se positionner par rapport au féminisme. L’homme qui s’en méfie. L’homme qui croit que la plupart des féministes veulent te dominer… Ce que je fais, je le fais aussi pour toi. Je le fais pour ton neveu, ton petit cousin, ton petit frère, tes futurs enfants, ta sœur, ta mère, ta tante, ta compagne ou ton compagnon. Je le fais pour nous.

Car être un homme ne tient pas au fait de ne pas pleurer.
Car être un homme ne tient pas au fait d’être “fort”. Chacun a sa propre force.

Car être un homme ne tient pas au fait d’avoir un pénis.
Car être un homme ne tient pas au fait d’être valide.
Car être un homme ne tient pas au fait de bander ou non.
Car être un homme ne tient pas au fait de coucher avec beaucoup de femmes.
Car être un homme ne tient pas au fait de dominer.
Car être un homme ne tient pas au fait d’avoir telle ou telle sexualité.
La seule chose que nous avons tous en commun, c’est un cœur.

  

✦ Pour aller plus loin sur ces sujets, voici plusieurs ressources :

– Des comptes Instagram :
@withoutpatriarchy – @sorcieretamere
@galasblog – @faitsminisme
@irenevrose – @aggressively_trans
@noustoutesorg – @lesgarconsparlent
@sacredsons – @projetcrocodiles

– Le documentaire “The mask you live in” sur Netflix
– Le podcast “Les couilles sur la table
– La chaîne Youtube de La Carologie

Je rajouterai que le féminisme, le vrai, est intersectionnel. Lutter contre le sexisme, c’est lutter contre le capitalisme, contre le classisme, contre le validisme, contre l’homophobie, contre la transphobie, contre le spécisme… Cela ne veut pas dire être parfait partout, cela signifie plutôt s’informer, apprendre, et n’exclure personne.

 

N’hésitez pas à donner d’autres sources d’informations en commentaires si vous le souhaitez, pour donner des pistes à chacun.e d’entre nous.

Merci de m’avoir lue,
Love and good vibes,

– Aurane