Hello !

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager quelques pistes pour te réapproprier ton image et devenir un peu plus ami.e avec ton corps. ❤️ Je vais faire deux posts sur le sujet – le premier se concentre sur le physique, le deuxième se concentrera plus sur le psychique. Aucun des deux ne sera exhaustif et aucun des deux ne peut l’être puisque ce sujet mériterait plusieurs bouquins pour être traité en profondeur. 🙂 Ces huit points sont donc des idées, et surtout pas des injonctions. Ce ne sont pas les seules manières de faire et je sais qu’il y a des cas plus ou moins spécifiques pour lesquels mon post ne sera pas pertinent, peut-être. Je ne peux pas aborder toutes les spécificités humaines en un post, donc n’hésite pas à prendre ce qui te parle et à laisser de côté le reste. 🙏🏽 De même, n’hésite pas à donner tes propres idées en commentaire. 🤗 Je serais ravie de les lire.

 

1. Tu peux mettre Shakira ou Beyoncé à fond et bouger ton body, dans ton salon ou devant le miroir : ce que tu préfères. Il n’est pas nécessaire que tu saches danser comme dans les clips, je te rassure. Prends les poses que tu veux, remue ce que tu as envie de remuer et surtout lâche-toi. 🌟 Le but, c’est de passer un bon moment avec toi-même et de voir tout ce que ton corps sait faire et exprimer, rien de plus.

2. Le sport est un super moyen de te connecter à ton corps, d’une manière qui n’inclut pas un quelconque jugement sur ce à quoi il ressemble. Il amène de la fierté et le sentiment de se dépasser. “Ah tiens, je me suis bien donnée sur cette séance, je suis fière de moi” ou encore “yesss, aujourd’hui j’ai réussi à faire cette exercice que je ne pensais pas pouvoir faire”… Cela aide à réaliser que la raison de vivre de ton corps n’est pas d’être agréable à regarder mais surtout de te maintenir en vie et d’abriter ta conscience. Choisis un sport que tu aimes et pratique-le parce que et si tu en as envie, mais surtout pas pour te punir d’avoir “trop mangé” ou que sais-je. Choisis de faire du sport parce que ça te fait du bien à toi, parce que ça te fait te sentir plus énergique, plus forte, plus motivée ou confiante.

3. Tu peux te prendre en photo en solo. Sors LA tenue qui te fait te sentir sexy, le maquillage et/ou la coiffure qui te plaît le plus, et fais-toi une séance photo – de toi à toi-même. Tu peux même te faire des nudes juste pour toi (veille juste à les laisser dans un espace auquel seul.e toi aura accès). Lorsque tu te photographies, tu peux jouer avec l’angle, la lumière, le maquillage, les poses… Tu pourras constater que parfois, changer un de ces éléments impacte complètement l’image finale. Sans parler des retouches qui peuvent venir derrière. Cela peut aussi t’aider à cesser de te comparer aux photos visibles sur Instagram à l’avenir.

4. Tu peux t’offrir des séances photos avec des vrai.e.s photographes (des safe hein, mieux vaut être sûr.e de toi sur ce coup !). C’est aussi un moyen d’apprivoiser ton image et, si tu trouves un.e bon.ne photographe, ça peut vraiment t’aider à poser un autre regard sur toi-même.

5. Tu peux aussi jouer avec les vêtements et porter toutes ces choses que la société a dit que tu ne pouvais pas porter en ayant une morphologie X ou Y. Porte ces vêtements que tu as envie de porter et fais-le pour toi. Il n’y a pas de règles si ce n’est que tu dois te sentir bien dans tes fringues et que celles-ci doivent te correspondre À TOI.

6. Certaines personnes ont recours aux modifications corporelles pour se réapproprier leur image et leur corps. Piercings et tatouages sont les modifications corporelles les plus connues. Ce sont des choses que l’on fait juste pour soi-même en général, que ce soit pour des raisons esthétiques ou plus spécifiques, peu importe : si ça t’aide à te sentir bien, c’est good. Et surtout, ça ne regarde que toi.

7. On n’y pense pas forcément mais recevoir un bon massage relaxant aide aussi à avoir une relation plus apaisée au corps. Cela fait partie des choses que l’on peut faire pour se donner de l’amour. De même les activités comme le yoga, qui visent à nous apaiser, peuvent créer des moments détente de soi à soi qui sont bénéfiques pour notre rapport à nous-même.

8. Et enfin, tu peux tenter l’exercice du miroir : pose-toi face à un miroir et observe-toi vraiment. Prends-le temps qu’il te faut, pas besoin de te presser. Entraîne-toi à te voir, toi, au-delà de ton physique. C’est un exercice assez puissant donc fais-le si tu te sens à l’aise avec l’idée. Quand je le fais personnellement, ce qui me vient en tête à chaque fois, c’est combien je peux être dure avec moi-même. En effet il m’arrive parfois de me juger, de juger mon corps, de le trouver pas assez ceci ou trop cela. Lorsque je suis posée devant le miroir et que je me regarde longuement, je finis par prendre du recul par rapport à ces petites choses qui me tracassent d’habitude. Je réalise qu’elles n’ont pas l’importance que je peux leur accorder parfois. Je réalise que se trouver imparfaite, c’est ok. C’est pas grave. Je me dis que mon corps est parfait en le sens qu’il me porte et m’accompagne chaque jour. Je l’aime et je le respecte pour ça, avant tout.


POUR FINIR,

j’ajouterais qu’avoir une relation plus sympa avec son corps ne veut pas dire avoir une relation parfaite. Le but n’est pas d’être positi.f.ve à tout prix. Bien sûr qu’il y a des jours avec et des jours sans, dans cette société c’est bien normal. Nous avons tou.te.s subi le même conditionnement, n’est-ce pas.

L’essentiel est donc de faire les choses pour nous, à notre rythme 😊, et de ne pas hésiter à nous faire aider par des professionnels compétents si on en ressent le besoin. ❤

Prenez soin de vous, et merci de m’avoir lue !

Love and good vibes,

– Aurane