“Je respecte énormément ton self love et j’aimerais tellement en arriver là ! Je voulais juste te poser une question par rapport à ça justement : comment en-es tu arrivée là ? Est-ce que tu as suivi une psychothérapie, est-ce que tu as des livres à conseiller ?”

C’est un des nombreux messages que l’on m’a envoyé sur Instagram, et j’ai décidé d’y répondre car l’amour de soi-même, c’est important. Si important pour tout dans la vie. Pour oser, pour entreprendre, pour avoir des relations saines et avoir confiance en toi. C’est pourquoi dans cet article je vais te parler des 5 prises de conscience qui m’ont permises de construire mon self-love.

 

N°1 : J’ai appris à voir le bon dans ma vie et à l’apprécier.

Il y a toujours une chose pour laquelle remercier. On peut apprendre à voir de la lumière dans les ténèbres. Il faudra peut-être te forcer au début si ce n’est pas déjà naturel pour toi. Eh oui.

S’entraîner à avoir un état d’esprit plus positif est d’une grande aide. Cela ne veut pas dire devenir un bisounours ou renoncer à ton discernement ! Cela signifie juste : voir ce qu’il y a de bon autour de toi et te concentrer plus sur cela que sur le reste.

 

N°2 : J’ai appris à renforcer mon corps et à en prendre soin, pour agir sur mon mental.

Pour avoir un contact positif avec ton corps, soigne-le, nourris-le correctement, entraîne-le.

Je ne te dis pas de faire forcément 5 séances de sport par semaine, de ne faire aucun écart ou de passer 4 heures par jour dans ta salle de bain. Je te dis juste que bouger, même si ce n’est que 30 minutes deux/trois fois par semaine, ça te permettra de créer un lien avec ton corps. Le nourrir principalement de bonnes choses aussi : c’est une forme d’amour et de respect de soi. Et prendre du temps pour toi, c’est pareil.

N°3 : J’ai compris que mes croyances négatives à mon propos ne sont pas la réalité.

Émotions et pensées sont étroitement liées. Si tu ressens une émotion dite négative, cela peut créer des pensées négatives et vice-versa. Quand ce schéma négatif se répète encore et encore, à force cela crée ce qu’on appelle une croyance. C’est un conditionnement par la répétition.

Tu as peut-être beaucoup de croyances négatives et limitantes à propos de toi-même. Reflètent-elles la réalité ? Non. Elles reflètent juste ce que TU t’es permis.e de croire à ton propos.

N°4 : J’ai appris à créer une autre voix (une autre voie) en moi.

J’ai appris que je ne suis pas obligée de subir ces croyances, ces pensées. Après tout, c’est mon esprit et j’ai un pouvoir dessus.

Alors un beau jour, je me suis forcée à répondre aux pensées du genre “je suis nulle, je ne suis pas capable, je ne suis pas normale”, etc… Ces pensées n’ont pas cessé du jour au lendemain, mais elles ne sont plus jamais restées sans réponse (et à force elles se font moins présentes, évidemment). Lorsqu’une pensée négative se pointait, je me disais : NON ! C’est faux. Je ne suis pas nulle, je sais que je suis capable. Je ne suis pas anormale, je suis juste atypique… Etc. Cette autre voix est devenue un réflexe avec le temps. Parfois je dois encore me forcer un peu, mais cela n’a plus rien à voir avec avant.

En gros, parle-toi à toi-même comme à un.e ami.e, tout simplement. Cela ne veut pas dire renier tes émotions ou les fuir, d’ailleurs ce n’est pas recommandé. Cela veut juste dire te consoler, te réconforter, au lieu d’écouter cette voix qui te blâme, te rabaisse et te culpabilise.

 

N°5 : J’ai compris que le plus dur c’est de DÉCIDER.

Le self love, ça se construit. Tu peux entraîner ton esprit à te voir de manière aimante, mais pour ce faire il faut le décider. Alors répète après moi : je suis le centre de ma propre vie. Je veux me respecter, m’aimer et me considérer.

Et surtout n’oublie pas : t’aimer et te considérer, ça veut aussi dire : savoir dire stop, savoir dire non, savoir quand là, c’est trop pour toi. Savoir quand tu dois accueillir une émotion et la vivre au lieu de la repousser, aussi. S’autoriser à faire des erreurs, apprendre, évoluer. C’est t’occuper de toi-même avec une grande attention et avec intention, en somme.

 

Voilà pour les 5 prises de conscience qui m’ont personnellement beaucoup aidée. Je suis encore en train d’apprendre et de solidifier ces apprentissages en moi-même. Ce n’est pas un délire du style “6 semaines et vous serez transformés”, non. Il faut plus que cela pour créer une relation réellement bienveillante avec soi-même. La clé, c’est de répéter ces choses quotidiennement pendant un temps suffisamment long pour que cette perception devienne un réflexe et s’ancre en vous. Oui, il faut se forcer au début et ce n’est pas toujours facile. Mais ça vaut le coût. Et puis c’est à toi de voir : tu veux t’aimer, OU PAS ?

 

J’ai aussi parlé de ces prises de conscience en vidéo sur mon compte Instagram.

À bientôt et merci de m’avoir lue ! 🙂

 

Love and good vibes,
– Aurane