• Qu’est-ce que c’est ?

La clarification est une remise à zéro sur le plan capillaire. Le but, c’est de débarrasser les cheveux des excédents de produits, du silicone et d’autres composants chimiques ou naturels qui ont pu s’accumuler sur les cheveux avec le temps. Evidemment, si tu utilises des produits à base de silicone depuis longtemps, il ne suffira pas d’une clarification pour repartir sur des bases saines. La clarification est cependant une étape importante pour commencer une transition vers les soins naturels.

Si tu fais des masques hydratants ou nourrissants régulièrement et que tu appliques des produits coiffants sur tes cheveux de temps à autre, tu vas également pouvoir bénéficier d’une petite clarification de temps en temps. Quand tu remarques que tes cheveux sont lourds, que tes boucles ou ondulations tiennent moins bien, c’est peut-être que tes cheveux sont saturés. C’est donc le moment de clarifier !

→ Pour récapituler : une clarification en début de transition, et par la suite, à ton rythme. On parle souvent d’une clarification toutes les six semaines, c’est un bon rythme. Personnellement je fais plus au feeling, en observant ma chevelure et ses besoins.

 

• Comment clarifier ?

Je vais te parler de deux types de clarification : la clarification à l’argile et la clarification au bicarbonate de soude.

 

→ La clarification à l’argile :

Pour celle-ci, il te faudra préparer une pâte avec de l’eau et de l’argile verte montmorillonite. J’insiste sur l’argile verte montmorillonite car c’est une argile peu asséchante, ce sera donc plus agréable pour toi. Après avoir formé ta pâte, applique-la sur l’ensemble de ta chevelure mouillée et laisse poser 30 minutes. Attention aux cheveux colorés, car l’argile peut faire dégorger la couleur.

→ La clarification au bicarbonate de soude :

Pour celle-ci, tu devras ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une ou deux cuillères à soupe de shampoing (à toi de voir si tu veux une clarification plus ou moins forte). Répartis bien ce mélange sur ton cuir chevelu et tes longueurs. Tu peux laisser poser 5 minutes si tu le désires, et rincer abondamment ensuite.

Dans les deux cas, pas besoin de faire de shampoing avant ou après. La clarification lave et décape déjà suffisamment le cheveu.

 

• Et après ?

Juste après une clarification, tu pourrais constater que tes cheveux sont plus secs que d’habitude. Pas de panique, c’est normal ! Il faut obligatoirement faire un bon masque hydratant après une clarification, et le laisser poser 30 minutes minimum (voir mon article sur l’hydratation). Si après le masque hydratant, tes cheveux te semblent trop difficiles à démêler, n’hésite pas à utiliser un après-shampoing naturel pour t’aider. Naturel je précise, car il ne sert à rien de faire une clarification pour remettre des produits conventionnels sur tes cheveux après. Ce serait trop dommage.

 

→ Pour finir…

La clarification soulève les cuticules des cheveux (voir mon article sur la porosité). Pour les refermer le plus possible, il va falloir terminer la clarification avec un rinçage acide sur toute ta chevelure. C’est indispensable ! Pour ce faire, ajoute une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou de vinaigre blanc ou de jus de citron) dans un litre d’eau. Je te vois venir, mais ne t’inquiète pas : l’odeur ne reste pas si tu respectes bien le dosage. Cette eau devra être utilisée en dernière eau de rinçage, ce qui signifie que tu ne devras plus rincer ta chevelure avec de l’eau claire après. Ensuite tu peux procéder à ta routine coiffante habituelle : leave-in, gelée coiffante, plopping, ou ce que tu veux.

 

Prenez soin de vous, et merci de m’avoir lue !

Love and good vibes,

– Aurane