La porosité capillaire est importante à connaître pour prendre correctement soin de vos cheveux. La porosité fait référence à l’état des cuticules du cheveu. En effet plus les cuticules sont soulevées, plus la porosité est forte. Cela est déterminant dans votre façon d’aborder vos soins capillaires. Pourquoi ? Tout simplement car les cheveux peu poreux et les cheveux poreux ne réagissent pas aux soins de la même façon. Il existe trois types de porosité, voyons cela ensemble.

 

Les cheveux peu poreux :

– Les cheveux peu poreux ont du mal à absorber les soins car leurs cuticules sont très fermées. En revanche, une fois que le soin est absorbé, il reste durablement. – La chaleur et l’eau soulèvent les cuticules des cheveux. Par conséquent, pour aider les soins à pénétrer, vous pouvez tester les bonnets chauffants par exemple, et faire vos soins sur cheveux mouillés. – Les cheveux peu poreux sont en général des cheveux sains, qui n’ont pas été abîmés par de mauvais traitements chimiques.  

Les cheveux poreux :

– Les cheveux poreux absorbent aisément les soins du fait de leurs cuticules soulevées, mais le soin repart aussi facilement qu’il entre. Ce type de cheveu est donc plus sujet à la déshydratation. – Le froid et l’acidité aident à fermer les cuticules des cheveux. Pour faire en sorte que les soins restent plus longtemps dans le cheveu, vous pouvez finir votre routine de lavage avec un jet d’eau bien froide par exemple, ou encore par un mélange acide : dans 1L d’eau, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, de jus de citron ou de vinaigre blanc. Pas de panique pour l’odeur, elle ne reste pas dans les cheveux. – Les cheveux poreux sont soit des cheveux abîmés, soit des cheveux dits “à texture”. Les cheveux bouclés, frisés et crépus ont plus souvent tendance à être poreux du fait de leurs formes, qui ne permet pas toujours que les cuticules soient bien lisses partout.  

Les cheveux moyennement poreux :

– Les cheveux moyennement poreux absorbent assez bien les soins et les retiennent bien en général. Ce sont ceux qui sont les plus simples à soigner. – Vous pouvez user de toutes les techniques citées précédemment, selon vos préférences : rinçage acide, jet d’eau froide, bonnet chauffant, etc… Testez et voyez ce qui marche sur vous.  

Maintenant, comment savoir si vos cheveux sont poreux ou non ? Il existe plusieurs tests qui vont vous permettre de déterminer la porosité de vos cheveux.

  – Il y a d’abord le très connu test du verre, que je n’apprécie pas personnellement car il n’a pas été très concluant pour moi. Il consiste à prendre quelques cheveux propres et secs (cela est très important) et à les déposer dans un verre d’eau. Attendez ensuite dix minutes. Si vous constatez que les cheveux restent à la surface, c’est qu’ils sont peu poreux. S’ils coulent au fond du verre, ils sont poreux. S’ils sont à mi-chemin, ils sont moyennement poreux. – Le test du spray, qui nécessite un spray ne contenant que de l’eau. Prenez une petite section de vos cheveux, bien secs, et vaporisez de l’eau dessus. Observez vos cheveux. Si l’eau perle et semble rester à la surface, vos cheveux sont peu poreux. Si vous constatez que vos cheveux absorbent lentement l’eau, vos cheveux sont moyennement poreux. Si au contraire vous constatez que l’eau est vite absorbée, vos cheveux sont poreux. – Et pour finir, le slide test. Prenez une section de vos cheveux, propres et secs, et tendez-les. En les gardant tendus, passez vos doigts sur vos cheveux en partant des pointes et en remontant vers les racines. Si vos cheveux vous semblent lisses, sans aucune irrégularité, ils sont peu poreux. Si vos cheveux sont doux mais avec quelques irrégularités ça et là, ils sont moyennement poreux. Enfin, s’ils cassent durant le test ou s’ils vous semblent rugueux et que vous sentez beaucoup d’irrégularités, ils sont poreux.   

Comment adapter votre routine à votre porosité ?

– Si vos cheveux sont peu poreux, intégrez des protéines à votre routine mais seulement de temps à autre, pas quotidiennement. Utilisez des produits légers, liquides. Ayez la main légère sur les huiles et les produits qui pourraient être trop lourds pour vos cheveux. Pensez au bonnet chauffant pour aider à faire pénétrer vos masques hydratants, nourrissants, etc. – Si vos cheveux sont moyennement poreux, essayez de maintenir cette porosité avec des soins réguliers, de l’hydratation, des produits clean et surtout pas de chaleur directe ou de mauvais traitements. – Si vos cheveux sont poreux, vous pouvez faire des soins protéinés régulièrement pour aider à combler les failles présentes dans votre fibre capillaire. Les beurres et les huiles aussi – apportez de la nutrition à vos cheveux. N’oubliez pas le rinçage à l’eau froide et le rinçage acide à la fin de vos routines, comme indiqué précédemment.   Voilà. N’oubliez pas, il se peut que vous ayez plusieurs types de porosité dans votre chevelure. Les cheveux qui subissent plus de frottements au quotidien, contre l’oreiller, les écharpes etc, sont souvent plus poreux que le reste de la chevelure. Il en va de même pour les pointes. Les racines, étant des cheveux tous neufs, sont en général peu poreuses. C’est en partie ce phénomène qui est responsable de la problématique “racines grasses pointes sèches”. Quelques conseils si c’est votre cas : espacez vos shampoings, choisissez des shampoings doux, intégrez des poudres dans votre routine, n’appliquez pas vos produits coiffants en racines et mettez des beurres riches sur les pointes régulièrement, comme le beurre de karité par exemple. Dans les deux autres posts “connaître ses cheveux“, je parle d’épaisseur capillaire et de densité capillaire – deux autres facteurs importants à connaître pour soigner nos cheveux.   À bientôt, et merci de m’avoir lue ! Love and good vibes, – Aurane