Protéger ses cheveux du soleil, du vent, de la mer :

L’été est une saison si agréable ☀ (bien que de plus en plus chaude), mais qui peut être si dommageable pour notre crinière parfois. Le vent, le sable, la mer ou la piscine, la chaleur… Sont autant de facteurs qui peuvent abîmer nos cheveux si on les y expose sans les protéger. Pas de secrets dans ce post, mais quelques gestes efficaces qui te permettront de faire au mieux pour les préserver durant l’été et les vacances, ou même toute l’année si tu vas régulièrement à la plage ou à la piscine.

 

☛ Ainsi donc pour protéger tes cheveux, tu devras :

Faire des soins nourrissants plus régulièrement, un bain d’huile tous les 7 – 10 jours par exemple (selon ton type de cheveux). Choisis les actifs nourrissants que tu préfères habituellement. Tu as le choix ! Si tu ne les connais pas encore, n’hésite pas à lire mon article sur la nutrition pour en apprendre plus.

Faire des soins hydratants chaque semaine (oui, sans exception oui). Encore une fois, prends connaissance de mon article sur l’hydratation pour apprendre comment faire ton propre masque hydratant maison. Ce n’est vraiment pas difficile et les résultats sont top une fois qu’on a trouvé les ingrédients qui conviennent le mieux à nos cheveux. En plus, c’est tout naturel et économique !

• Au lieu de te laver les cheveux plusieurs fois par semaine, en rentrant de la mer, de la plage ou autre – ce qui reviendrait à trop les décaper -, privilégie les simples rinçages à l’eau claire ou, selon ton type de cheveux, les co-wash. Un co-wash consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampoing (celui de ton choix) ou des shampoings crèmes prévus à cet effet. Ce sera un lavage beaucoup plus doux pour tes cheveux.

• Avant de t’exposer (au vent/au soleil/à la mer), applique de l’huile sur ta crinière. Tu peux miser sur l’huile de framboise par exemple – c’est celle qui a naturellement le plus haut SPF ! Elle permettra à tes cheveux d’être mieux protégés, tout en les nourrissant au passage.

Mise sur des coiffures protectrices : nattes, tresses, chignon ou ce que tu veux, ce qui te sied ! L’essentiel c’est que tes cheveux ne soient pas au vent, livrés à eux-mêmes (les pauvres). J’adore avoir les cheveux au vent, mais je dois bien me résoudre à les attacher parfois pour éviter de rentrer avec un sac de nœuds sur la tête. Lève la main si tu connais ce phénomène.

• Sache que tu peux recourir au couvre-chef également. Casquettes, chapeau, béret (soyons fous)… Ce que tu préfères, en fait. Cela créera une barrière de protection bien agréable pour ta crinière car ça la préservera des agressions extérieures.

 

Je précise qu’il n’y a pas que l’été qui met nos cheveux à rude épreuve. Si tu connais des hivers rigoureux là où tu vis, tu peux aussi appliquer certains de ces gestes pour éviter qu’ils ne s’abîment. Si tu vas à la mer régulièrement ou encore à la piscine, c’est pareil ! ☻

Quoiqu’il en soit souviens-toi : c’est normal d’avoir des frisottis, des baby hair, des boucles pas toujours définies et des cheveux indisciplinés. Personne n’a les cheveux on fleek tous les jours, donc… relax et profite !

___

 

J’espère que cet article t’aura été utile.
Prends soin de vous, et merci de m’avoir lue !

Love and good vibes,

– Aurane