Comme d’habitude, on va voir ensemble le quoi, le comment et le pourquoi. Qu’est-ce que les soins protéinés, pourquoi en réaliser ? Et avec quoi ?

 

Qu’est-ce que les soins protéinés ?

Les soins protéinés sont des soins… à base de protéines (oui, quel scoop !). Vous connaissez sûrement déjà les protéines en tant que macronutriments, vous savez que l’on en mange et que l’on en a besoin quotidiennement, mais… Saviez-vous que vos cheveux aussi peuvent apprécier qu’on leur donne des protéines de temps à autres ? Les actifs protéinés se trouvent sous forme pure sur certains sites ainsi que dans la liste d’ingrédients de nombreux produits tout faits que l’on trouve dans le commerce.

 

Pourquoi en faire, quels bénéfices ?

Nos cheveux sont constitués de kératine, et la kératine n’est autre qu’une protéine à la forme fibreuse. Par conséquent, lorsque nos cheveux sont fragilisés ou qu’ils manquent de souplesse, de vitalité, faire des soins protéinés peut être intéressant. Pour les cheveux fins et bouclés par exemple, lorsque les boucles se détendent trop, un soin protéiné va aider à apporter plus de forme et de tenue aux cheveux. Si vos cheveux sont poreux de nature ou alors abîmés par divers traitements nocifs (lissages divers, boucleurs, fers à lisser, décolorations, colorations chimiques…), les protéines peuvent aussi aider à combler les brèches présentes dans la fibre capillaire, et par conséquent rendre vos cheveux plus forts, moins cassants.

 

Comment je fais des soins protéinés et avec quoi ?

Pour bénéficier des effets des protéines, il faut en ajouter dans vos soins de temps en temps, plus ou moins selon vos besoins. Pas tout le temps ni tous les jours pour autant, et cela va surtout dépendre de vos besoins et de votre porosité en fait (voir mon article à ce sujet ici). Si vos cheveux sont peu poreux, évitez les protéines ou espacez leur utilisation. Vérifiez aussi vos produits tout faits à la maison, ils peuvent contenir des protéines. Pour les cheveux moyennement poreux, vous pouvez utiliser des protéines dans vos soins une ou deux fois par mois, c’est à vous de voir ce que vos cheveux aiment le plus. Pour les cheveux très poreux, n’hésitez pas à utiliser des protéines plus quotidiennement, une fois par semaine ou trois fois par mois environ. Observez toujours vos cheveux et notez leur réaction pour savoir ce qui leur convient le mieux.

Sachez que les protéines s’incorporent dans les soins hydratants, pas dans les soins nourrissants. Respectez toujours les dosages inscrits sur les fiches techniques des actifs protéinés que vous utilisez. Vous pouvez aussi, comme écrit plus haut, achetez des soins qui contiennent déjà des protéines.

 

Voici les dénominations INCI de certaines protéines pour
vous permettre de les reconnaître dans les produits tout faits :

– Hydrolyzed rice protein
– Hydrolyzed wheat protein
– Hydrolyzed sweet almond protein
– Hydrolyzed jojoba protein
– Hydrolyzed corn protein
– Hydrolyzed soy protein
– Hydrolyzed wheat starch
– Sodium lauroyl oat amino acids
– Silk amino acids (celles-ci ne sont pas vegan)

Si vous voulez faire des soins protéinés vous-même, vous pouvez miser sur des actifs cosmétiques disponibles sur Bioflore, ou sur Aroma-Zone entre autres. En voici deux par exemple : ici et ici.

Je dois aussi vous préciser que les protéines des aliments bruts, comme celles de l’œuf, du yaourt, de l’avoine ou de l’eau de cuisson du riz sont trop grosses pour pénétrer la fibre capillaire – elles restent en surface. Pour qu’une protéine pénètre la fibre capillaire, il faut qu’elle soit hydrolysée. Autrement, elle part au rinçage… Dommage. Petite précision, il y a aussi les dénominations keratin- et collagen- qui désignent des protéines parfois présentes dans les soins capillaires. Ces dernières ont plutôt une action filmogène, qui peut être utile pour les cheveux poreux.

 

Conseils pratiques :

Incorporez vos actifs protéinés dans vos soins hydratants. Il suffit juste de faire votre masque hydratant normalement – j’ai détaillé les étapes et les bons ingrédients à utiliser pour un masque hydratant dans mon article sur l’hydratation, n’hésitez pas à le lire ici.

Bien sûr il ne suffit pas d’appliquer des protéines dans vos soins, il faut aussi en consommer assez via votre alimentation. Une carence en protéines impactera les cheveux (et se ressentir dans le corps de manière générale). La beauté passe aussi par l’intérieur : un mode de vie sain, se sentir bien et donner à votre corps ce dont il a besoin, c’est primordial pour avoir de beaux cheveux et une belle peau.

Et comme toujours, pour avoir les meilleurs résultats possibles, passez complètement aux soins naturels. Si vous ne savez pas vers quelle marque vous tourner, consultez ma liste de marques naturelles ici.

 

Warning :

Ne surdosez pas les actifs protéinés, surtout. Point trop n’en faut. Respectez surtout les dosages indiqués dans les fiches techniques des produits (qui se trouvent sur les sites indiqués plus haut), au risque de vous retrouver avec un effet sec et rêche. Les protéines sont des humectants, ce qui veut dire qu’elles captent l’humidité environnante pour l’attirer dans le cheveu (pour hydrater donc). Mais les humectants, quand ils sont surdosés, créent l’effet inverse : sécheresse et frisottis. Tout est dans l’équilibre, comme toujours. 🙂

 

À bientôt, et merci de m’avoir lue !
Love and good vibes,

– Aurane