L’épaisseur, un des trois critères à prendre en compte afin d’adopter les bons gestes pour vos cheveux.

 

Qu’est-ce que l’épaisseur ?

L’épaisseur traite du diamètre de vos cheveux. Plus celui est petit, plus vos cheveux seront fins et vice-versa, vous l’aurez compris. On distingue trois types de cheveux dans cette catégorie : les cheveux épais, les cheveux fins, et les cheveux dits “medium” (entre les deux). Je vais vous donner des conseils pour chaque type de cheveu, ainsi qu’un test pour vous permettre de déterminer la nature de ceux-ci.

 

Les cheveux épais :

– Si vos cheveux sont épais, cela signifie qu’ils sont riches en protéines. Vous n’avez donc pas vraiment besoin de faire de soins protéinés au quotidien. Un surplus de protéines peut rendre le cheveu poreux et cassant, attention donc. Si vos cheveux sont abîmés, utilisez-en de temps en temps mais pas quotidiennement. – Les cheveux épais sont forts et résistants. Choisissez une brosse adaptée pour brosser vos cheveux. – Votre nature capillaire vous permet d’utiliser des produits considérés lourds : des crèmes coiffantes, des beurres, des huiles… Avec un bon dosage, bien entendu.  

Les cheveux fins :

– Les cheveux fins sont naturellement plus pauvres en protéines, vous pouvez donc en ajouter dans vos soins assez régulièrement, toujours en respectant les dosages. Les cheveux fins peuvent se détendre plus vite et ont donc besoin de plus de protéines. – Les cheveux fins sont délicats, faciles à abîmer. Évitez de trop les manipuler ou les tirer si vous le pouvez. Démêlez-les délicatement, avec vos doigts pour enlever les plus gros nœuds.- Privilégiez les produits légers, les gels, les laits coiffants légers, et les petites doses pour éviter de surcharger et d’alourdir vos cheveux.  

Les cheveux medium :

– Comme toujours, ce sont les plus faciles à soigner. Pour ce qui est des protéines, testez et faites à votre guise, en fonction de leurs préférences. – Ce type de cheveu est fort, mais pas aussi résistant qu’un cheveu épais. Appliquez les produits qui vous font envie, observez comment vos cheveux réagissent, et adaptez.  

Comment définir l’épaisseur de vos cheveux ?

Voici un simple test : Si vous prenez un seul cheveu propre et sec entre vos doigts et que vous ne sentez quasiment rien ou que vous ne sentez que très légèrement le cheveu, alors ils sont fins. Si vous les sentez un peu mais sans avoir une sensation d’épaisseur, ils sont medium. Si vous sentez clairement le cheveu, c’est qu’ils sont épais. Il est possible d’avoir plusieurs épaisseurs dans une seule chevelure. Souvent, les “baby hair” (les cheveux de bébé que l’on trouve à la naissance des cheveux) sont plus fins que les autres. Pareil pour les cheveux proches de la nuque. Adaptez votre routine à l’épaisseur majoritairement présente ou procédez par section si vous préférez être plus précise.   Voilà, j’espère vous que vous saurez mieux comment prendre soin de votre crinière, peu importe sa nature. Si vous avez loupé le premier article sur la porosité, il est ici. Celui sur la densité se trouve ici.   À bientôt et merci de m’avoir lue ! 🙂 Love and good vibes, – Aurane