La densité capillaire fait référence au nombre de follicules pileux par pouce, autrement dit au nombre de cheveux que vous avez sur la tête et à la distance présente entre chacun d’eux.

 

La densité joue un rôle dans le volume et dans la masse capillaire. On distingue trois types de densité : haute, moyenne et basse.

 

Tests pour connaître votre densité :

Nous allons commencer par les deux tests qui permettent de connaître sa densité capillaire.

 

– Le premier test est le suivant :

Écartez vos cheveux et observez votre cuir chevelu. Peut-on voir aisément plusieurs portions de celui-ci dès que vous écartez vos cheveux ? Si oui, vos follicules pileux sont éloignés les uns des autres. C’est ce qui fait que vous avez une densité capillaire basse. Si lorsque vous écartez vos cheveux vous ne voyez que quelques portions de petites tailles, vous avez une densité capillaire moyenne. Si en écartant vos cheveux vous avez du mal à voir votre cuir chevelu, vous avez une haute densité capillaire.

 

– Pour le second test :

Il vous faudra réaliser une queue de cheval bien faite avec un élastique fin. Une fois qu’elle est faite, mesurez la circonférence de celle-ci à l’endroit ou vous mettez votre élastique avec un mètre-ruban. Si elle est de moins de 5 centimètres, vous avez une densité basse. Si elle est située entre 5 et 8 centimètres, elle est moyenne. À partir de 8/10 centimètres et au-dessus, votre densité capillaire est haute.

 

Maintenant que vous connaissez votre densité, voici quelques conseils :

– Pour une chevelure peu dense, essayez d’avoir la main légère sur les produits pour ne pas graisser les cheveux ou les alourdir. Lorsque vous appliquez vos produits coiffants, vous pouvez essayer de procéder par petites sections pour créer du volume.

– Pour une chevelure moyennement dense, utilisez les produits que vous désirez et qui vous conviennent, en observant vos cheveux pour repérer les gestes et techniques qu’ils préfèrent.

– Pour une chevelure dense, vous pouvez superposer les produits pour un meilleur résultat, et/ou procédez par grosses sections pour éviter de créer plus de volume si ce n’est pas votre tasse de thé.

 

Voilà, c’était le dernier article de la série “connaître ses cheveux“. Si vous avez loupé les deux articles, précédents, celui sur la porosité est ICI, et celui sur l’épaisseur est ICI. Il est important de prendre en compte ces trois facteurs pour soigner votre chevelure au mieux. J’espère que cette série aura pu vous éclairer sur la nature de vos cheveux. 🙂

 

À bientôt, et merci de m’avoir lue !
Love and good vibes,

– Aurane